Drogues et RdR en Birmanie : un mariage difficile

0

© Alexandre Resende

La Birmanie – ou Myanmar, second pays exportateur d’opium au monde, est divisée en sept états correspondants aux grands groupes ethniques qui peuplent le pays, et en sept régions formant, selon les birmans, la Birmanie “proprement dite” (Burma proper). Parmi ces subdivisions, Médecins du Monde est présent dans la région de Yangon et dans l’Etat Kachin, respectivement au sud et au nord du pays, et particulièrement exposés aux problématiques de drogues. 

Un programme de réduction des risques (RdR) à destination des usagers de drogues a été mis en place dans trois townships birmans (les townships sont des subdivisions administratives des 14 états et régions de la Birmanie, qui s’apparentent à des municipalités). 

Carte

L’association y mène des activités de prévention et de sensibilisation, et propose un accès au traitement de substitution aux opiacées par la méthadone. La mission Kachin s’inscrit par ailleurs dans un cadre légal répressif à l’égard des personnes consommatrices de drogues, et souffre d’un contexte conflictuel créant d’importantes tensions communautaires.

C’est dans ce contexte que les équipes de MdM présentes sur le terrain ont offert un reportage de la mission à travers les regards et les témoignages de différents acteurs de l’association : dessinateur, médecins, consommateurs de drogues ou encore travailleurs pairs, partagent leurs expériences, leurs difficultés au quotidien, et leurs rôles et missions au sein des programmes sur place.

Un cadre légal répressif

Par Léa Grandin, membre de MdM en Birmanie

Le rôle fondamental des travailleurs pairs

Par Léa Grandin 

Les usagers de drogues se mobilisent dans l’Etat kachin

Intervention de Sai Kyaw, travailleur pair à Myitkyina

Soigner dans le Kachin

Par Ohnmar Myint et Zaw Lay Naing, infirmière et médecin MdM dans le Kachin 

Le dessin au service de la réduction des risques

Par Mung Kawng, garde de sécurité MdM à Myitkyina

Home Sweet Home, le groupe d’entraide partenaire de MdM

Par ?

“Moi je distribue des préservatifs et de l’information, c’est ma contribution”

Par Shine, propriétaire d’un salon de coiffure à Yangon, partenaire de MdM

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here