Les déterminants de la santé de plus en plus confrontés à des parcours de survie

0
30

La cinquième édition de la Journée Scientifique de la Santé Humanitaire et Solidaire organisée par Médecins du Monde s’est tenue le 5 avril dernier à l’auditorium du Monde, dans le treizième arrondissement de Paris.

Ce rendez-vous annuel constitue un temps d’échange important sur les questions de la santé, de la précarité et de l’action humanitaire en France et à l’international que nous rencontrons sur les terrains, en lien avec les résultats des recherches et les innovations dans le champ médical et social. 
Retrouver Les éditions précédentes

Au programme cette année : présentation des dernières actualités de recherches de Médecins du Monde pour mieux interroger les déterminants de la santé tels que la violence et l’environnement, en partant du constat que les populations sont de plus en plus confrontées à des parcours de survie.
Lire les Actes de l’édition 2019

Retransmissions vidéo des quatre tables rondes : Actualité de la recherche  // Les violences comme déterminant de la santé dans le parcours migratoire // Santé et environnement : conditions de vie et de travail // Changement climatique et santé 

 

 

 

INTRODUCTION
par Philippe de Botton,
Président de Médecins du Monde

ACTUALITÉS DE LA RECHERCHE

Les études de recherche présentées à l’occasion de cette journée constituent des ressources centrales pour Médecins du Monde. Elles nous permettent d’améliorer les programmes opérationnels et de renforcer les actions de plaidoyer auprès des acteurs décisionnaires et des populations bénéficiaires. Aussi tentons nous de voir comment elles ont été utilisées dans le cadre des projets menés par l’organisation.


Table-ronde animée par  
Niklas Luhmann
responsable du pôle Recherche et apprentissages, MdM
avec la participation de :
 
Élisabeth Avril, responsable de Mission Géorgie MdM et directrice Gaia Paris
Étude sur le traitement de l’hépatite C et l’incidence de la réinfection parmi des usagers de drogues mené par MdM à Tbilisi, Géorgie, 2016-2018
 
Dominique Pataut, Responsable de Mission Russie MdM
VIH, IST et violences parmi les travailleuses du sexe à Moscou : prévalence et facteurs de risques associés, 2017 – 2018
 
Dolorès Pourette, Chargée de recherche au CEPED UMR IRD-Université Paris Descartes
Étude socio-anthropologique des facteurs influençant l’accès à la prévention et aux soins du cancer du col de l’utérus à Ouagadougou, Burkina Faso, 2018-2019
 
Michèle Lebrault, Responsable Formation Continue & Études, MdM
Étude sur les impacts d’un passé traumatique : des facteurs de risques déterminants pour le développement de l’enfant adopté à l’international

 

 

LES VIOLENCES COMME DÉTERMINANTS DE LA SANTÉ DANS LE PARCOURS MIGRATOIRE
Les violences subies au cours du parcours migratoire ont rendu la notion de survie de plus en plus prégnante parmi les populations en situation de mobilité.
Les violences s’observent autant au travers des récits que par des symptômes observés parmi les populations exilées qui fréquentent les différents centres de santé de l’association. Elles constituent un élément déterminant de la santé dans le parcours migratoire.
L’étude sur les violences policières envers les migrants et les réfugiés en transit, menée sur le territoire belge en 2018, constitue le socle de notre discussion en tant qu’elle traduit l’une des formes de violences caractéristiques subies sur le parcours migratoire.

Table-ronde animée par  
Nathalie Godard, Responsable du Pôle appui et politiques publiques, MdM

avec la participation de :

Stéphane Heymans, Directeur des Opérations, MdM Belgique
Violences policières envers les migrants et les réfugiés en transit : étude menée sur le territoire belge en 2018
 
Alexandre Le Clève, Membre de Trajectoires,
Étude Trajectoires « Ni Sains, Ni Saufs » sur les enfants non accompagnés dans le Nord de la France, 2016
 
Laura Reques-Sastre, Référente épidémiologie, MdM
État des lieux sur les violences subies en Libye et en Europe (Italie et France) par les migrants ayant transité par la Libye CASO Saint-Denis, résultats préliminaires
 
GRAND TÉMOIN : Yves Pascouau, Directeur de European Migration Law et coordinateur de Migrationsenquestions.fr

 

 

 

SANTÉ ET ENVIRONNEMENT : CONDITIONS DE VIE ET DE TRAVAIL
Cette table ronde accompagne la volonté de Médecins du Monde de s’impliquer dans la lutte contre les inégalités de santé environnementales, qui est devenue le cinquième axe prioritaire de au sein du plan stratégique de l’association en 2017. Depuis cette date, l’association tente de capitaliser des informations sur ses terrains d’intervention présentant des conditions de travail toxiques. D’autre part, elle collecte les savoirs et retours d’expérience d’acteurs extérieurs dans ce domaine.
Nous nous interrogeons sur l’impact des facteurs épidémiologiques, chimiques, physiques et climatiques externes à l’individu sur la santé, ainsi que sur la façon dont ils interagissent avec les autres déterminants de la santé et accentuent les situations de précarité et d’inégalités parmi les groupes vulnérables.

Table-ronde animée par  
Hugo Tiffou,
Co-responsable du Groupe santé environnement, MdM
avec la participation de :

Nita Chaudhuri, Référente Santé – Environnement, MdM

État de santé et risques professionnels chez les travailleurs de déchets informels au Népal, en collaboration avec PHASE et l’Université de Sheffield, 2017 – 2019 (présentation en anglais)
 
Lisbeth Spangers, Directrice du centre social « Le chemin du hérisson »
 
Stéphanie Vandentorren, Responsable Direction des régions Cire Nouvelle Aquitaine, Santé publique France
Saturnisme chez les gens de voyages : Quels enseignements, quelles sources d’intoxication suspectée, quelles suites scientifiques nécessaires pour une action de remédiation et prévention ?
 
Michèle Legeas, experte en santé publique environnementale à l’EHESP

 

 

CHANGEMENT CLIMATIQUE ET SANTÉ
La question du changement climatique et de son impact sur les terrains d’intervention de Médecins du Monde se révèle de plus en plus prégnante dans les enjeux actuels. Nous avons invité à ce débat Nick WATTS, directeur exécutif du Lancet Countdown, projet tentant de mesurer les impacts du changement climatique en matière de santé.

Conférence – débat animé par

Christian Laval, Sociologue et administrateur MdM et Élise Joisel, Responsable Pôle Eurasie, MdM

avec la participation de :
 
Nick Watts, Directeur du Lancet Countdown On Health and Climate Change
Changement climatique et santé : impacts, adaptation et solutions(présentation en anglais)

 

0 0 voter
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments