Santé et environnement : conditions de vie et de travail

0
49

Cette table ronde accompagne la volonté de Médecins du Monde de s’impliquer dans la lutte contre les inégalités de santé environnementales, qui est devenue le cinquième axe prioritaire de au sein du plan stratégique de l’association en 2017. Depuis cette date, l’association tente de capitaliser des informations sur ses terrains d’intervention présentant des conditions de travail toxiques. D’autre part, elle collecte les savoirs et retours d’expérience d’acteurs extérieurs dans ce domaine.
Nous nous interrogeons sur l’impact des facteurs épidémiologiques, chimiques, physiques et climatiques externes à l’individu sur la santé, ainsi que sur la façon dont ils interagissent avec les autres déterminants de la santé et accentuent les situations de précarité et d’inégalités parmi les groupes vulnérables.

 

Table ronde

Animée par Hugo Tiffou, co-responsable du groupe Santé environnement, MdM

avec la participation de :

Nita Chaudhuri, référente Santé – Environnement, MdM
État de santé et risques professionnels chez les travailleurs de déchets informels au Népal, en collaboration avec PHASE et l’Université de Sheffield, 2017 – 2019 (présentation en anglais)

Lisbeth Spangers, directrice du centre social Le chemin du hérisson 
 
Stéphanie Vandentorren, responsable direction des régions Cire Nouvelle Aquitaine, Santé publique France
Saturnisme chez les gens de voyages : Quels enseignements, quelles sources d’intoxication suspectée, quelles suites scientifiques nécessaires pour une action de remédiation et prévention ?
 
Michèle Legeas, experte en santé publique environnementale à l’EHESP
Lire les actes 

0 0 voter
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments