Le rattachement de Nice à Marseille

0

La mission MdM de Nice est rattachée à la délégation PACA, qui siège à Marseille. Qui connaît l’histoire régionale, ou plus simplement observe la situation actuelle, sait que dans bien des domaines, les relations des deux grandes métropoles ne sont pas forcément faciles.

Au modeste échelon qui est celui de l’association, le comité s’est interrogé sur l’opportunité du rattachement de Nice à Marseille. Selon les acteurs niçois, il n’y a pas de problème opérationnel.

On peut toutefois noter que les relations avec l’administration peuvent être complexes. L’agence régionale de santé (ARS), qui a son siège à Marseille, a aussi une antenne à Nice. MdM Nice discute parfois avec le siège, et parfois avec l’antenne locale. Pour ce qui concerne la Région, qui n’a pas de compétence propre en matière de santé, mais peut intervenir sur d’autres volets, MdM Nice a parfois reçu des subventions : certaines sont passées par la délégation marseillaise, d’autres, négociées directement, ont pu être versées à MdM Nice en propre. Quant à la mairie (qui ne donne pas grand-chose), il est logique que son interlocuteur soit la mission niçoise. Enfin, pour tout ce qui touche au plaidoyer, la sociologie très particulière de la région niçoise, très éloignée de celle de Marseille, plaide pour la cohérence du niveau local.

La question se pose également sur le plan de la vie associative. L’éloignement de Marseille complique
la participation à certaines réunions, qui se tiennent dans un tempo nécessairement très différent de celui de déplacements, de plus longue durée, au siège parisien. Il convient d’observer, a contrario, que la volonté de cohérence régionale anime la délégation PACA, aujourd’hui en cours de restructuration, et que la difficulté de l’éloignement est prise en compte : ainsi, certaines réunions ont lieu à Nice, et non à Marseille, ou sont organisées à mi-chemin des deux villes.

Par ailleurs, le choix de l’association d’évoluer vers une gestion plus décentralisée pourrait conduire à renforcer le poids des délégations régionales, et en tous cas des plus importantes d’entre elles, dont la délégation PACA.

Dans ce contexte, la question de l’organisation régionale, sur laquelle le Comité n’a naturellement pas à se prononcer, apparaît comme un enjeu important.

← Des perspectives incertaines                                                                    La question de la frontière →

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici