Vaincre l’hépatite C d’ici 2030, c’est possible !

0

Du 19 au 23 avril, des délégués de plus de 120 pays se sont réunis à Amsterdam pour le 52e Congrès international des maladies du foie, organisé tous les ans par l’association européenne pour l’étude du foie (EASL). Dans le cadre de son plaidoyer pour l’accès au traitement du virus de l’hépatite C, Médecins du Monde a largement contribué au Congrès par le biais de présentations, de la promotion de l’outil de plaidoyer en ligne mapCrowd, et de l’organisation d’importantes sessions ainsi que d’un moment informel de sociabilité entre militants.

L’hépatite C est une question de santé publique majeure

En Géorgie, un programme réussi de soutien par les pairs pour le traitement de l’hépatite C des personnes usagères de drogues.

La Géorgie fait face à une importante épidémie d’hépatite C, et les personnes usagères de drogues sont une population particulièrement touchée. Or la plupart du temps, cette communauté est exclue de l’accès aux traitements. Le pays envisage néanmoins d’éliminer l’hépatite C d’ici l’année 2020.

Julie Bouscaillou, épidémiologiste à MdM, a présenté les résultats du programme mis en place par l’association en Géorgie pour faciliter l’accès des personnes usagères de drogues au programme national de traitement de l’hépatite C. Elle a insisté sur le rôle crucial d’accompagnement des patients par des pairs tout au long du parcours, du dépistage à la guérison. Cet accompagnement a permis de très bons résultats : 98% des 254 patients inclus à ce stade ont eu accès au traitement et sont restés dans le programme sur une période de cinq mois. 

 

En 2015, plus d’1,75 million de nouvelles personnes ont été infectées par le VHC ; mais seulement 20% d’entre elles ont été diagnostiquées.

Cet élément, mentionné lors de la soirée de lancement du Rapport mondial 2017 de l’OMS sur les hépatites virales, confirme l’urgence de placer l’hépatite C au cœur des priorités de santé publique. L’élimination des hépatites virales au niveau mondial nécessite le renforcement de cinq domaines : l’innovation, le financement, l’égalité, les interventions et le partage stratégique de l’information. Pour MdM, la priorité est d’offrir aux personnes usagères de drogues des services de réduction des risques qui incluent prévention, dépistage et accès aux soins de l’hépatite C.

 

 

MapCrowd : un outil dans la lutte contre le VHC

 

L’épidémie mondiale du VHC peut prendre fin d’ici 3 ans avec les bons outils.

Lors de la séance “Avancées dans le traitement du VHC”, le Dr James Freeman (médecin généraliste basé en Tasmanie) a attiré l’attention sur le décalage entre la disponibilité et l’accès au traitement du VHC. Une personne meurt de l’hépatite dans le monde toutes les 45 secondes, et les laboratoires pharmaceutiques vendent dans de nombreux pays les traitements de l’hépatite C au même prix que l’or et les diamants. Des versions génériques à bas coût existent, mais ne sont pas accessibles pour tous.

 

Pour pallier le manque de données et améliorer les actions de plaidoyer relatives au VHC, MdM et son partenaire, l’organisation militante de lutte contre le virus du sida Treatment Action Group (TAG), ont lancé le mapCrowd, une plateforme en ligne, conçue pour recueillir et diffuser les informations les plus récentes sur l’accès aux soins de l’hépatite C. En fournissant un accès gratuit aux données régionales, nationales et internationales, le mapCrowd permet aux utilisateurs d’établir des comparaisons visuelles entre les pays grâce à des graphiques, des tableaux et des cartes interactives. Il contient des informations générales sur les pays, des données épidémiologiques, des informations sur les brevets, la disponibilité et le prix des traitements, les politiques nationales de lutte contre le VHC, les programmes de traitement et les coordonnées des organisations locales travaillant sur l’accès au traitement.

L’outil a été présenté lors d’un moment informel de sociabilité organisé par MdM et TAG en marge du Congrès. Une vingtaine de militants – représentant des organisations médicales, de plaidoyer et de médicaments génériques et innovants – y ont participé. Les équipes de MdM ont également distribué des badges pour promouvoir la réduction des risques et l’accès aux médicaments génériques.

 

 

Les défis de l’élimination du VHC en Europe

 

Selon le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies, le taux de VHC a globalement baissé en Europe. Relativement élevé parmi les personnes usagères de drogues par voie injectable, le taux du VHC aurait globalement baissé en Europe parmi les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH) vivant avec le sida. Concernant la population migrante, le nombre de cas de VHC est important parmi les groupes originaires de pays dans lesquels la prévalence du VHC est élevée. En outre, environ 97 000 décès liés aux hépatites B et C ont été recensés en 2013 en Europe. 

 

L’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies a mis en évidence les sept mesures recommandées pour lutter contre le VHC parmi les personnes usagères de drogues par voie injectable en Europe : kits d’injection stériles, vaccination, traitement de substitution, dépistage, traitement des maladies infectieuses, promotion de la santé et thérapies ciblées.  

 

L’Université de Bristol a évoqué les bénéfices des programmes d’échange de seringues et des thérapies de substitution aux opiacés pour les patients au Royaume-Uni, ainsi que le lien entre leur traitement de l’hépatite C et les nouveaux antiviraux à action directe (AAD).

 

Lors du Congrès a été officiellement lancée l’application EASL HCV Advisor, pour aider les cliniciens à choisir le meilleur régime de traitement du VHC en fonction des paramètres cliniques des patients. Pour finir, l’élimination de l’hépatite C comme problème de santé publique d’ici l’année 2030 a été considérée comme un objectif réalisable.

 

2

 

 

Le Congrès a été une expérience très enrichissante. J’ai eu l’opportunité de tweeter et de publier sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter et Instagram) avant, pendant et après le congrès, ce qui a généré plus de 18 700 vues – pour 32 tweets – et apporté 18 followers supplémentaires au compte de la hepCoalition.org pour le mois d’avril. Les utilisateurs d’Instagram ont également doublé depuis l’EASL. Mes opinions et réflexions sur le VHC et son impact global ont été illustrées au Forum d’art EASL Young Investigators sous la forme d’un schéma.

1

 

Mrinalini Anand, stagiaire à la DSP.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here