Une démarche expérimentale et flexible

0

Lisa Duforest, Chargée de projet Vie Associative dans les Opérations Internationales // English version coming soon // Versión en español disponible próximamente

Une grande partie du travail préparatoire d’outillage et de communication favorisant la compréhension et l’appropriation de la nouvelle gouvernance internationale s’achève enfin. C’est avec joie que nous vous invitons à découvrir la vidéo produite à cet effet.

En outre, l’ensemble des documents clés dédiés à l’accueil et au suivi des futurs bénévoles sont en cours d’adaptation pour les terrains internationaux. Au fur et à mesure de leur finalisation ces documents seront disponibles dans la nouvelle rubrique de l’espace bénévoles intitulée « Bénévoles à l’international ».

Une mise en place pool par pool

Les discussions lors des JDM/JVA de juin auront permis aux équipes de la DOI, du PVA et au CA de finaliser certains éléments de cadrage importants pour introduire une vie associative MdM au sein des opérations internationales. Ce travail préalable avait pour but de guider la démarche qui se veut expérimentale. Elle laisse ainsi place à une flexibilité de fonctionnement interne propre à chaque pool composé d’un groupe d’orientation et d’une équipe de pilotage. De même, le choix des profils bénévoles à mobiliser ici et là-bas sera variable d’un pool à l’autre.

Premiers terrains « pilotes » : Madagascar et la Palestine

Les premiers terrains à avoir accueilli la dynamique ont été Madagascar fin septembre, suivi de la Palestine en octobre. Nous vous ferons quelques retours plus détaillés illustrés par quelques témoignages dans les semaines à venir.

Lisa, chargée de projet Vie Associative dans les Opérations à l’International, était présente aux côtés des équipes MdM dans ces pays d’intervention pour accompagner la structuration du nouveau fonctionnement associatif des terrains et ceci de façon ad hoc. Afin de répondre de façon adaptée aux réalités de chaque terrain (culture du bénévolat au sens large, culture de travail, contextes géopolitiques, etc.) des ateliers ont été organisés de la façon la plus participative possible.

Des ateliers ajustés aux diverses spécificités des terrains

Ces déplacements in situ, entre 10 et 15 jours, visent à sanctuariser un temps de réflexion, d’analyse des besoins et des opportunités spécifiques à la vie associative ici comme là-bas.

Riche du croisement des regards et de l’implication des équipes nationales, la démarche permet une meilleure intégration des solutions concrètement mises en œuvre sur les terrains et par les terrains.

Ainsi, les principaux éléments abordés sont :

  • La compréhension commune sur les enjeux relatifs à la vie associative et au bénévolat : différence faite entre les Cadres Bénévoles Délégués et les bénévoles de proximité.
  • L’identification du fonctionnement souhaité du pool : canaux de communication, fréquence des réunions, feuille de route, articulation entre Groupe d’Orientation et Equipe de Pilotage…
  • L’identification des particularités locales vis-à-vis du CBD et ou bénévole de proximité : finalisation de l’analyse juridique et légale du bénévolat local, culture du bénévolat…
  • La mobilisation du/de la (ou des) cadres bénévoles délégué.e.s : identification des sources de mobilisation, rédaction d’annonces et identification des premières personnes à mobiliser…
  • L’intégration, formation et suivi des CBD : identifications des besoins (outils, méthodes) des équipes pour assurer l’intégration et le suivi des bénévoles, dont le volet formation.
  • La communication : ajustement et dissémination des outils de communication spécifiques existants.

En outre, la mise en place du système de fonctionnement des pools, requiert des stratégies d’entrées diverses et variées comme la mobilisation de bénévoles dite proximité (aussi appelés de terrain), qui est d’ores et déjà abordée sur certains terrains.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here