#TargetsOfTheWorld

0

#TargetsOfTheWorld, notre campagne d’été, a été lancée ce mardi 20 juin

En 2016, nous avons construit deux campagnes sur la militance et sur nos visions.
Le Prix de la Vie, a positionné Médecins du Monde comme une association fortement engagée, portant un discours incisif et provocateur. Malgré de nombreuses interpellations et alertes auprès des médias et des autorités, le prix des médicaments restait désespérément un sujet non prioritaire. Il a fallu « frapper fort » pour éveiller les consciences. Les faits étaient suffisamment parlants pour les exposer de manière frontale sans recourir à des astuces publicitaires. Cette campagne a rencontré un écho sans précédent, provoquant une importante mobilisation citoyenne.
La campagne de fin d’année, La Beauté du Monde, a été réfléchie en réponse à cette prise de parole militante. Pour faire suite à un discours alarmiste, décrivant une réalité très sombre, nous avons voulu apporter au grand public un message positif et engageant, porter une vision du monde fondée sur la solidarité. Une campagne «manifeste», dont le but était de véhiculer les valeurs qui fondent notre association : des valeurs fondamentales d’entraide, qui rassemblent au lieu de diviser.

 

#TargetsOfTheWorld, notre campagne d’été, interpelle le grand public sur un sujet au cœur de l’actualité et pourtant méconnu

Le droit international humanitaire (DIH) est un sujet fédérateur, militant, au cœur de l’actualité internationale, sur lequel MdM s’est positionné à de nombreuses reprises, notamment dans le cadre du plaidoyer présidentiel. Les principes humanistes de solidarité et de respect des droits humains portés par MdM s’inscrivent dans les valeurs de ce droit international humanitaire.

 

le temps d’une campagne
Communiqué de presse du 22 juin 2017

#TargetsOfTheWorld poursuit un double objectif : accroître notre notoriété en capitalisant sur la forte renommée de MdM et asseoir une image de marque militante qui incarne une vision du monde. Le DIH est un sujet méconnu du grand public, portant sur des considérations qui paraissent lointaines. La majorité des Français n’y est pas sensible, en dehors des périodes de forte attention médiatique. La crise syrienne émeut, la guerre civile au Yémen reste loin des préoccupations, faute de traitement médiatique. 

Autre constat, certaines personnes considèrent les pertes civiles comme des dommages collatéraux inévitables puisque les guerres ne sont jamais “propres”.

Comment réveiller les consciences et indigner sur une cause apparemment lointaine ?

Le grand public connaît peu le DIH, il connait beaucoup mieux MdM. C’est de ce contraste qu’est née l’idée créative: aujourd’hui, sur les zones de conflit, les soignants que nous soutenons sont en train de devenir la cible de stratégies militaires. On bombarde les hôpitaux, on tue des médecins, des brancardiers, des aides-soignants…

MdM devient une cible, d’où l’idée de détourner notre logo en Targets of the World, demandant au public de nous aider à rester Médecins du Monde. Les soignants doivent rester des soignants. En vertu du droit humanitaire, ils doivent être épargnés des conflits, les structures de santé doivent être protégées et en aucun cas ciblées de manière délibérée.

Dans un registre incisif, fidèle à la « marque de fabrique » et à l’ADN de MdM, le message fait appel à une solidarité militante.

Quatre visuels, quatre spots radio et un site internet targetsoftheworld.org, qui porte notre pétition argumentée par des données chiffrées.

Campagne DIH A4 Horizontal 1
Campagne DIH A4 Horizontal 1
Campagne DIH A4 Horizontal 1
Campagne DIH A4 Horizontal 2
Campagne DIH A4 Horizontal 2
Campagne DIH A4 Horizontal 2
Campagne DIH A4 Horizontal 3
Campagne DIH A4 Horizontal 3
Campagne DIH A4 Horizontal 3
Campagne DIH A4 Horizontal 4
Campagne DIH A4 Horizontal 4
Campagne DIH A4 Horizontal 4

“Parfois, on sent que l’opération va mal se passer…” 

“L’avantage d’abattre un médecin…”

“A quoi reconnaît-on une guerre vraiment sale ?”

Les brancardiers

 

 

ROCHE Justine 01
ROCHE Justine 01
ROCHE Justine 01
Justine Roche, chargée des campagnes  de MdM depuis 2013

En coulisses

Nous avons travaillé avec DDB Paris, agence de publicité qui nous accompagne depuis bientôt trois ans sur nos campagnes. Nous ne payons aucun honoraire à l’agence en contrepartie de sa réflexion créative et stratégique.

Une fois le sujet commandé ou validé par la direction de MdM, nous établissons ce que l’on appelle un brief créatif, qui s’apparente à un « cahier des charges » de la campagne. On y retrouve la problématique de communication, le message que l’on souhaite porter, les éléments de contexte, les contraintes, les cibles, le planning….

Les créatifs de l’agence proposent ensuite une ou plusieurs pistes soumises à la validation de la direction et du conseil d’administration de MdM.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici