Départ de Thierry Barthélémy : on va bien arriver à le changer ce monde !

0

 Photo surprise de la part des collègues de Thierry Barthélémy

 

Lire aussi : Le mot des Trésoriers de Barthélémy

 

Le vendredi 19 septembre, Thierry Barthélémy, ancien directeur financier et des systèmes d’information, faisait ses au revoir officiels à Médecins du Monde lors de son pot de départ au siège.

 

Cette soirée s’est ouverte par le discours d’Olivier Lebel et celui de Thierry Brigaud, qui en a profité pour le remercier de sa loyauté « sans faille » au modèle de Médecins du Monde, mais également pour son travail qualifié d’ « artisanat de haut niveau » grâce à « ses qualités de responsabilités, qualités pédagogiques » et ses « qualités humaines ».

 

 

Venait ensuite le discours d’Au revoir de Thierry, qu’il a débuté par un rappel de son engagement humanitaire, un engagement de longue date, tout d’abord en tant qu’acteur de terrain, avant d’être un financier :

 

« Ce fut le tournant de ma vie, janvier 97, c’est là où j’ai concrétisé mon rêve de jeunesse, faire de l’humanitaire, donner un sens à ma vie, apporter mes compétences techniques et mon engagement au service d’une cause. Je pensais à l’époque que cet engagement associatif ne serait que passager. Cela fait maintenant 18 ans que cet engagement dure, et je ne peux m’y résigner, que je ne peux concevoir un travail sans un sens, sans une volonté d’y laisser un monde meilleur… »

 

 

 

Il est ensuite revenu sur son parcours au sein de la DFSI, en faisant le point sur le travail accompli :

 

« Ma première mission fût la clôture des comptes 2008 : le volume financier de Mdm à l’époque était de 57 millions et le ratio de mission sociale de 73%. Nous devrions terminer l’année 2014 avec un budget supérieur à 75, proche des 80 millions, et un ratio de mission sociale proche des 80 % ». Avec la maitrise des résultats comptables, proches des prévisions, il y eu 5 excédents légers et un léger déficit, la croissance du budget ne s’est pas faite au détriment de la situation de la trésorerie et des réserves de l’association. Nous restons toujours à plus de 3 mois de trésorerie, et de réserve au bilan en fin d’année, ce qui était l’agrément du C.A »

 

Au delà du pilotage financier global de l’association, de nombreux projets et actions ont été réalisés pour le développement de l’association au sein des 5 services de la DFSI : la gestion, la comptabilité, le service informatique, les services généraux et le centre de documentation

 

Thierry a ainsi rappelé que durant ces 6 années au sein de Médecins du Monde, il a voulu donner du sens et une vision à une fonction de financier, trouver l’équilibre entre les contraintes normatives liées au métier, tout en s’adaptant et en respectant le modèle associatif, « faire croitre l’association tout en respectant ses postulats a été un des principaux challenge … ».

 

 

TM0A0286
TM0A0286
TM0A0286

 

Cette soirée en son honneur était aussi pour lui l’occasion de remercier à son tour ses « ex trésoriers » et les membres de Médecins du Monde. Il a souligné le fait que rien n’aurait pu se faire seul, mais qu’avec un respect et une confiance mutuels, avec les instances dirigeantes et les équipes :

 

« Je remercie les quatre directeurs généraux que j’ai connus en 6 ans, François Dupré, Michel Brugière, Pierre Salignon et Olivier. Les trois présidents Pierre Micheletti, Olivier Bernard et Thierry Brigaud, qui tous ont été trésoriers adjoints ; les trois trésoriers : Catherine Giboin, Thierry Brigaud et Christophe Adam et tous mes collègues, directeurs. Je ne serais rien aussi sans le travail des responsables de la DFSI,  Karima, Sylvie, Jennie, Anne, Christian, Érick, les assistantes : Dominique et Emmanuelle. J’eus souvent l‘impression que certains d’entre eux pouvaient lire dans mes pensées, mes expressions. Ils m’ont fait grandir professionnellement et humainement, je remercie mes équipes, toutes les personnes qui ont été dans ma direction et les personnes que j’ai côtoyées. »

 

Il a enfin eu quelques mots pour le projet associatif, dont il espère qu’il « puisse donner un sens et une vision communs à l’association, que chacun d’entre vous s’y retrouve, quel que soit votre statut, ici et là-bas, quel que soit la forme de votre engagement ».

 

Après 18 années d’engagement dans l’humanitaire, dont 6 à Médecins du Monde, une opportunité professionnelle s’est ouverte à lui. Thierry Barthélémy rejoint donc une nouvelle aventure, toujours dans l’humanitaire car, il le rappelle, il ne peut se résigner à  « […]  concevoir un travail sans un sens, sans une volonté d’y laisser un monde meilleur… ».

« Ce qui reste de toutes expériences, c’est le sens de notre travail quotidien, ce sont les contacts humains, ce sont les échanges, ce sont les hommes les femmes : c’est ça qui me restera ».

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici