Par son projet associatif et son plan stratégique Médecins du Monde s’engage à « promouvoir l’engagement et la militance à l’international ».
Des instances et act.eur.rice.s clés de la vie associative
Des constats, des alertes illustrés notamment au travers de plusieurs documents (Compte-rendu du Conseil d’Administration, notes de groupes, audit social, rapport moral, lettres au CA, outils, compte-rendu et recommandations d’ateliers) font état de réflexions et de décisions concernant les groupes géopolitiques, les triptyques et les responsable de missions (RM). Une compilation détaille les propositions et remarques de chacun des 27 documents depuis 1996. Au long de ces années, des décisions de l’association ont permis la transformation des rôles de ces instances et act.eur.rice.s clés de la vie associative. Des constats souvent emprunts d’insatisfactions reviennent malgré tout de façon récurrente. Ainsi le CA a décidé en septembre 2019 d’ouvrir un chantier Redynamisation du Portage Associatif des Opérations à l’International (RPAI). Le 24 juin nous avons partagé son avancée sur La Boussole.
Vers des pools associatifs par pays ou groupes de pays en lien avec les enjeux thématiques
Une nouvelle étape se concrétise avec la mise en place d’une demi-journée de travail à distance le samedi 28 novembre 2020. Le séminaire de novembre permettra tout d’abord de partager les réflexions et propositions travaillées par le CoPil à partir de l’Avis issu du séminaire de février 2020. Des ateliers permettront ensuite de réfléchir et émettre des recommandations autour des deux propositions émergentes à ce stade : il s’agit tout d’abord de la mise en place de pools associatifs qui permettraient d’avoir une vision stratégique cohérente sur un territoire relativement homogène et en lien avec les enjeux thématiques de la zone pour gagner en agilité/capacité de mise en œuvre. Le deuxième point concernera le possible changement de périmètre des groupes, géopolitiques et thématiques, et leur articulation avec les pools.
Etant donné le contexte, le séminaire se déroulera à distance. Les contribut.eur.rice.s seront une quinzaine. Les volontaires devront avoir déjà participé à l’atelier de février 2020 ; la représentativité reste la même. Il s’agit de :
- 2 coordinat.eur.rice.s RCI ; Stéphanie Baux et Masséni Goumbri Diomandé
- 2 RM : Gérard Salem et et Luc Jarrige
- 2 responsables de groupe géopolitique : Françoise Sivignon et Frédéric Jacquet
- 2 responsables de pôles à la direction des opérations internationales (DOI) : Julien Dussart et Violaine Gagnet
- 2 responsables de desks : Mathieu Dréan et Olivia Biernacki
- 2 responsables de groupe thématique : Irène Aboudaram et Sophie Rhodes
- 1 référent thématique de le direction Santé Plaidoyer (DSP) : Ernst Wisse
- 1 responsable de pôle de la DSP : Anne Sinic
- 2 porte-paroles : Reem Mansour (RM) et Eve Derriennic (Desk)
- 5 membres du copil et Carine Rolland, secrétaire générale
En fonction de l’avancée des recommandations de ce séminaire et à sa suite, un ou deux temps d’échange et de construction commune auront lieu entre décembre et février. Nous envisageons la soumission des recommandations pour validation au CCNCA de mars 2021. Les travaux seront ensuite présentés à l’AG 2021.
*Le CoPil RPAI est composé de Sophie Alary, Bernard Juan et Philippe de Botton pour le CA, de Marina Benedik puis Julien Boussac pour la Direction des opérations internationales, de Sandrine Simon pour la Direction Santé plaidoyer et de Valérie Brunel pour le Pôle Vie associative