Redynamisation du portage associatif des opérations à l’international

0

Copil Redynamisation du portage associatif des opérations à l’international (RPAI)

Par son projet associatif et son plan stratégique Médecins du Monde s’engage à « promouvoir l’engagement et la militance à l’international ». Cet objectif se décompose en plusieurs objectifs spécifiques dont l’un concerne le portage associatif des opérations à l’international.

Télécharger le projet associatif

Le conseil d’administration (CA) a souhaité engager un travail autour de la redynamisation de ce portage associatif. Il débouchera sur un plan d’action et des propositions concrètes présentés au CA pour validation.
Le CA a tenu à focaliser le sujet sur la vie des projets, l’élaboration collective des prises de décision et leur mise en œuvre.

Mise en place d’un comité de pilotage en octobre 2019

Composé de Sophie Alary, Bernard Juan et Philippe de Botton pour le CA, de Marina Benedik puis Julien Boussac pour la DOI, de Sandrine Simon pour la DSP et de Valérie Brunel pour le PVA, le comité de pilotage RPAI est chargé d’impulser la dynamique et d’animer la réflexion auprès de l’ensemble des acteurs et actrices de MdM.
Parmi les autres objectifs spécifiques du plan stratégique, le développement de la vie associative à l’international, le développement de la militance, l’émergence de nouveaux bénévoles, etc… font l’objet de chantiers spécifiques intégrés dans les priorités CA et les projets horizon 2025.
Dans l’optique de se donner un objectif réalisable et mesurable dans l’année 2020, nous avons fait le choix d’entamer la réflexion à l’international à travers une démarche participative.

Avis de l’atelier participatif en février 2020

Nous avons organisé avec l’appui de deux facilitatrices externes, Julie Maurel et Karine Charles,  les 27, 28 et 29 février dernier un séminaire qui a réuni 34 personnes autour du thème « Réinventer l’exercice des responsabilités dans les opérations à l’international ». Nous avons réuni un panel assez représentatif de nos équipes internatioanles. Peu de coordinateurs terrains ont pu  se déplacer, à part les collègues présents de la mission Côte d’Ivoire.
Cet atelier participatif a donné lieu au présent Avis, co-rédigé et co-signé par les 34 participant.e.s. Deux porte-paroles, Eve Derriennic, responsable de desk et Reem Mansour, responsable mission (RM) Palestine, ont été désignées pour le porter auprès des différentes instances.

Cet Avis pose des constats, formule des orientations et des recommandations qui posent les premiers jalons d’un plan d’action dont le Copil doit poursuivre l’élaboration.

Lire ou télécharger l’avis

 

À suivre en 2020 

Le Copil s’appuie sur l’avis ainsi que sur les contributions réalisées ces 3 dernières années au sein des différents groupes géopolitiques et thématiques pour avancer sur 2 principaux axes de réflexion :

– Réinvestir le bénévole selon un nouveau schéma – qui ferait évoluer le triptyque responsable de desk/responsable de mission/coordinatrice ou coordinateur
– Clarifier et obtenir un consensus sur les processus de décision

Après les 3 mois de crise Covid 19, le CoPil s’est de nouveau réuni début juin 2020 pour mettre à jour le plan d’action et les jalons à poser jusqu’à la fin 2020. Ainsi Le CoPil travaille à des propositions qui seront formulées à la mi-septembre. Sur cette base de travail, des temps participatifs seront organisés entre septembre et décembre et restitués lors d’un temps fort de fin d’année.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here