(R)évolution digitale

0

Nous avons le plaisir de vous annoncer officiellement le lancement de notre nouveau site internet, en ligne depuis le jeudi 18 février. Cette refonte digitale ambitieuse a été guidée par une analyse précise des besoins de nos internautes. Grâce à une structure entièrement reconsidérée et plus dynamique, l’accent a été mis sur une ergonomie repensée pour un accès facilité à l’information.

Cette refonte s’est structurée autour de 4 axes stratégiques :

La valorisation éditoriale

 

Les chiffres relatifs à l’usage que nous faisons du web prêtent à sourire : un internaute lit en moyenne 2 phrases d’un texte avant de savoir s’il poursuit la lecture et il sait dans les quelques secondes qui suivent le chargement d’un site s’il va y rester ou non. Environ moins de 20% des mots sont lus sur une page web. Notre organisation produit une grande quantité d’informations, toujours très riches, souvent sous-exploitées. Notre nouveau site web entend redonner de la valeur à l’information que nous produisons tous quotidiennement. Notre défi : compresser nos messages, diversifier nos angles, susciter la curiosité, la réaction… Dans un contexte d’ « infobésité », nous devons faire en sorte que l’internaute s’arrête plus de 8 secondes (temps moyen constaté) pour apprendre quelque chose, s’indigner ou agir. C’est donc varier les formats et les sujets, mais toujours de façon qualitative.

Dossier Mexique Dossier Mexique

« Mobile First »

Penser « mobile first » c’est concevoir son site web d’abord sur une version mobile pour ensuite l’adapter sur des écrans plus larges. Faut-il rappeler que nous passons de plus en plus de temps à naviguer sur internet depuis nos portables (1h17 en moyenne chaque jour) ? Les prévisions annoncent qu’il y aura bientôt plus de connexions qui s’effectueront depuis un portable que depuis un ordinateur. Nous avons donc développé un site spécialement conçu pour nos téléphones, mais aussi nos tablettes.

L’interaction

 Votre Soutien

Autre objectif de notre refonte digitale : favoriser l’interaction avec nos communautés. Chaque page du site propose d’engager l’internaute dans une action. Nous avons donc pensé la trajectoire de l’utilisateur sur un modèle unique : Je m’informe et j’agis. Partager de l’information sur les plateformes sociales, s’engager en signant une pétition, ou encore faire un don en ligne pour soutenir les actions de l’association.

La marque employeur

 

Aujourd’hui, 30% de notre trafic se fait exclusivement sur nos pages recrutement. Le nouveau site s’enrichit d’un « Espace Carrières ». Cette espace encourage l’acte de candidature en permettant de se familiariser avec l’association, sa politique RH et ses métiers. Il est conçu comme un lieu d’expression privilégié pour toute association soucieuse d’accroître son attractivité. Il permet à la fois d’impliquer ses collaborateurs dans la prise de parole de l’association et d’amorcer une relation de proximité avec les candidats.

Espace Carrières Espace Carrières

L’expérience personnelle valant mieux qu’un long discours, je vous invite à naviguer dès à présent sur www.medecinsdumonde.org

Pour information, le site est en version Beta : ainsi quelques problèmes techniques demeurent, nous en sommes conscients et nous allons continuer tout au long des prochaines semaines à travailler dur pour les corriger. Merci pour votre indulgence.

Par ailleurs, le déploiement étant en cours, nous allons souffrir quelques jours d’une instabilité occasionnant sur certaines pages le retour à l’ancien site.

Concernant les textes, ils seront entièrement mis à jour à l’occasion de la parution du prochain rapport moral, en juin 2016. N’hésitez pas néanmoins à nous faire part d’erreurs qui s’y seraient involontairement glissées.

J’en profite pour remercier chaleureusement l’ensemble de l’équipe de la communication très investie sur ce long travail collectif, et particulièrement Gaëtan Le Feuvre, pour son investissement et son sérieux dans la conduite de ce projet.
Nous espérons que ce nouveau site vous séduira.

Alexandre Jalbert, responsable de la communication

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here