Regardons la Précarité en Face : succès de l’exposition

0

(c) Valentin Fougeray

 

A l’occasion de la Journée Mondiale du refus de la misère et de la parution du rapport de notre Observatoire sur l’accès aux droits et aux soins en France ce 17 octobre, le parvis de l’Hôtel de Ville a accueilli 12 portraits érigés par Médecins du Monde : des portraits de personnes en situation précaire, exclues, qu’à MdM nous accompagnons tous les jours en France comme ailleurs dans le monde.

 

L’équipe de la communication s’est mobilisée pour leur donner la parole, leur donner un visage. Le choix s’est porté sur des personnes aux profils variés qui ont accepté de se faire ambassadrices de tous ceux qui partagent leur sort : femmes, hommes et enfants précaires.

 

Les passants et les visiteurs ont ainsi pu observer les visages et découvrir les histoires de Doroftei, Imre, Armelle, Jean-Michel, Youssouf, Vidal, Marco, Zahid, Constantin, Najat, Diego, Pierre ( 17octobre.medecinsdumonde.org )

 

 

-(c)-Valentin-Fougeray2 (c)-Valentin-Fougeray1

 

JM
 

 

 Chacun d’eux illustre à la fois un itinéraire personnel et une faille dans notre système de santé et d’accès aux soins.

 

Les chiffres de l’Observatoire indiquent qu’aujourd’hui, la pauvreté concerne 3 millions de personnes, soit 14.3% de la population. Cette part de personnes ne cesse d’augmenter depuis 2008, et les inégalités sociales de santé ne cessent de s’accentuer. En 2013, les CASO ont reçu 29 960 personnes et assuré 40547 consultations.

 

Dans le Journal de 13h de TF1, qui a qualifié cet événement d’« exposition choc », le Dr Jean Nau (médecin pour MdM), interrogé par les journalistes, nous explique que ces patients ont « mal un peu partout » à cause des conditions dans lesquelles ils vivent : ils passent la nuit dehors, allongés sur des bancs …

 

 

Sur le site de Libération, on peut lire : « Des visages qui en disent long, qui portent les marques de leur lutte quotidienne contre la misère. Avec cette expo que l’on ne peut rater, Médecins du monde veut simplement  “que l’on ne puisse plus dire : Je ne savais pas, je n’ai rien vu ” ».

 

Lors de la Conférence de Presse qui s’est tenue le premier jour de l’exposition, Thierry Brigaud et Jean-François Corty ont pu présenter la conclusion de ce rapport : nos patients ont faim, la précarité se développe, s’installe, avec des critères de gravité particulièrement marquants et les inégalités de santé continuent toujours d’être fortement représentées dans notre pays. Nous sommes de plus en plus souvent face à des mineurs isolés précaires. Pour eux, l’accès aux droits et aux soins reste complexe, les retards de recours aux soins trop fréquents. Il y a une défaillance de l’ Aide sociale à l’enfance, qui est très loin de l’intérêt et des engagements pris dans le champ des conventions internationales des droits de l’enfant. Deux ans après l’adoption du plan quinquennal de lutte contre la pauvreté, quelques rares avancées tardent à se concrétiser et restent insuffisantes au regard des enjeux actuels de la précarité.

 

Conférence-de-presse
 

 

En cause, «une méconnaissance des droits», liée à la complexité du dispositif, des refus de soins «trop fréquents» et des dépassements d’honoraires. Sans compter la barrière linguistique et la peur de se déplacer de crainte d’être interpellés, pour les étrangers en situation irrégulière.

 

La préparation de la loi de santé publique doit être l’occasion de réaffirmer les principes d’un système de santé vraiment solidaire, en particulier la lutte contre les inégalités de santé, et de les mettre en œuvre. La précarité n’est ni une fatalité ni un choix pour ceux qui la vivent. Elle ne doit ni faire peur, ni diviser.

 

 

         Observatoire de l'accès aux droits et aux soins de la mission France - 2014 Dossier de Presse
      Rapport de l’Observatoire                            Mini-site de l’exposition 

Pour réaliser cette exposition, Alexandre Jalbert, responsable de la communication, et et Nathalie Lam, chargée des événements,  ont fait appel au photographe Denis Rouvre .

 

DenisRouvre

Né en 1967, il vit et travaille à Bagnolet. De la série Low Tide, sur les rescapés du Tsumani qui a balayé le Japon en mars 2011 aux autochtones des terres de Kanak en Nouvelle-Calédonie, ses portraits d’hommes et de femmes racontent une histoire, leur histoire, qui apparaît comme gravée dans les traits de leur visage. Il est publié dans la presse nationale et internationale et son travail a souvent été récompensé par des prix prestigieux : World Press Photo à plusieurs reprises, Hasselblad Masters Portrait 2012, SONY World Photography Award. Ses travaux sont exposés en France et à l’étranger. Les Rencontres d’Arles ont présenté cette année sa nouvelle série, Identités, territoires de l’intime.

 

Quelques jours après la clôture de l’exposition, les retombées sont déjà nombreuses, voici une sélection d’ articles  :

 

Tf1 : http://www.wat.tv/video/expo-emouvante-choc-sur-precarite-72ajl_2i6xp_.html

20 minutes : http://www.20minutes.fr/france/1462153-20141016-facile-soigner-quand-pauvre-selon-medecins-monde

France 3 Paris ile de France (à 5’10min) : http://france3-regions.francetvinfo.fr/paris-ile-de-france/emissions/jt-1213-paris-ile-de-france

Libération.fr http://www.liberation.fr/culture/2014/10/15/la-precarite-les-yeux-dans-les-yeux_1122628

Que faire à paris : http://quefaire.paris.fr/fiche/95428__regardons_la_precarite_en_face_

allodocteurs : http://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-la-misere-a-un-visage-14607.asp?1=1

La croix.com : http://www.la-croix.com/Solidarite/En-France/Les-precaires-ont-toujours-des-difficultes-pour-se-soigner-2014-10-16-1250115

L’express : http://videos.lexpress.fr/culture/art/video-paris-des-portraits-geants-pour-regarder-la-precarite-en-face_1612407.html

Rfi.fr : http://www.rfi.fr/france/20141017-france-medecins-monde-regarder-precarite-face-journee-refus-misere/

Le parisien.fr : http://www.leparisien.fr/societe/medecins-du-monde-alerte-sur-l-etat-de-sante-des-pauvres-en-france-16-10-2014-4217605.php

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here