Point de vue d’un médecin généraliste engagé sur l’accès aux droits

0

 

Article paru dans le dernier numéro de la revue scientifique Regards (publication de l’en3s) sur l’actualité de l’accès aux droits.

 

Christophe ADAM, médecin généraliste installé en libéral, est également coordonnateur des lits halte soins santé gérés par le centre communal d’action sociale de la ville de Bordeaux. Il est maître de conférences associé au Département de Médecine Générale de l’université de Bordeaux et trésorier national de Médecins du Monde-France.

 

La question de l’accès aux droits dépasse largement le seul domaine de la santé et ne peut se réduire à l’analyse simple de procédures et de leurs limites.

 

Rappelons avant tout, que dans notre organisation sociale actuelle, les droits à la protection sont d’abord le résultat de choix et de combats. Choix en référence à une éthique, à des valeurs, à une conception de l’individu et de son lien à une collectivité nationale ou supra nationale. Choix aussi démocratiques de définir un périmètre de droits, universels ou spécifiques, faisant suite le plus souvent à des confrontations d’opinions ou des mobilisations collectives. La protection, c’est l’association de volontés.

 

Notre modèle d’État et de l’intervention publique a produit des normes, des cadres, construisant ainsi un référentiel de droits à être protégé ou à bénéficier de la solidarité nationale, qui font de la France l’un des pays les plus « social » au monde. Ce bouclier principalement issu de la rencontre de trois histoires, celle de la résistance, l’autre de lecture chrétienne de la fraternité et la 3e du communisme, s’est bâti sur cette volonté de combattre la barbarie par la solidarité. S’unir d’abord pour reconstruire notre unité nationale, mais s’unir aussi au-delà même de nos frontières, pour éviter la répétition du pire.

 

Pour lire cet article en entier, accédez à la version pdf en ligne.

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here