Les grandes étapes du plan stratégique

0

Depuis début janvier 2015, un comité de pilotage s’est régulièrement réuni pour définir une méthodologie d’élaboration du plan stratégique et en suivre son élaboration. Pour vous aider à avancer avec nous, en voici les grandes étapes.

Février 2015

Le séminaire CA-directeurs a travaillé sur les 4 piliers d’un cadre politique :

–          Les thématiques

–          Les domaines d’intervention

–          Les espaces et territoires

–          Le modèle économique

Mars 2015

Le comité de pilotage du plan stratégique a soumis au CCN et aux groupes un cadre politique qui définit 5 axes stratégiques, issus du projet associatif, à partir desquels sera construit le plan d’action :

  1. Promouvoir la santé par l’accès aux soins et l’évolution du droit
  2. Développer la capacité d’agir des populations
  3. Favoriser les coalitions de causes communes
  4. Promouvoir l’engagement et la militance, connaître et appuyer les nouvelles formes de mobilisation
  5. Garantir l’indépendance politique et financière

Avril – mai 2015

Pour chacun de ces axes, un « groupe de travail transverse » (GTT) s’est tenu pendant une journée, et a travaillé à la fois sur un diagnostic de la situation (analyse SWOT : opportunités, menaces, forces et faiblesses) et sur des propositions d’objectifs.

Lors des JDM, les coordos ont repris ces objectifs et les ont déclinés en actions.

Juin 2015

Les directeurs, au cours d’un séminaire les 3 et 4 juin, ont compilé toutes ces contributions, et ont forgé une première proposition de plan d’action, en y intégrant le travail des équipes.

Le séminaire CA-directeurs des 12 et 13 juin s’est alors concentré sur ce plan d’action pour le faire évoluer et en dégager les sujets à creuser.

Juillet 2015

Le conseil d’administration du 4 juillet validera la plupart des objectifs stratégiques et déterminera ceux qui doivent encore faire l’objet de concertations.

Juillet – novembre 2015

Les équipes pourront alors, à l’issue du CA, s’inscrire dans un nouveau processus participatif qui permette de compléter les volets activités – indicateurs – moyens.

L’objectif est d’arriver d’ici à la fin de l’année à un plan d’action plus complet  qui intègre notamment les commissions paritaires stratégiques de septembre.

 

Le comité de pilotage est composé de :  Françoise Sivignon, Christophe Adam, Frédéric Jacquet, Olivier Maguet, Olivier Lebel, Jean-François Corty et Gilbert Potier, avec l’appui de Julie Bellenger.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here