Note parenthèse postscriptum astérisque* ou aparté à propos du projet associatif MdM

0

Christine Larpin, adhérente

J’ai relu le projet les visions propositions commentaires et contributions qui sont joints au texte dans le dernier mail de notre président.

J avais, il y a quelques mois » imaginé » MdM dans 20 ans.
Ce jour j’ai du mal à penser si loin…

Par contre j’ai envie de proposer un premier pas à faire avant d’aborder la refonte du Projet associatif, une proposition implicite peut être dans le texte mais non écrite.

L’engagement et la responsabilité de chacun dans la prise en considération de l’autre.

Considération de l’autre dans la reconnaissance de son parcours, ses ressources, ses compétences et ses possibles.
L’autre c’est le bénéficiaire , la personne concernée, l’usager, c’est la personne que nous rencontrons sur un terrain , l’autre c’est aussi et également, l’associatif, l’acteur, le bénévole , le donateur, le salarié, le pair le médiateur avec qui nous faisons équipe.

Ne sommes nous pas tous, personnes concernées bénéficiaires et usagers d’une association qui depuis un an refonde son ancrage afin d’aborder des contextes politiques de plus en plus complexes et violents et de réfléchir ensemble des programmes et plaidoyers en impliquant les personnes les équipes ainsi que les partenaires.

C’est ce que je comprends dans le CR du groupe de travail DRH, et du flou qu’il évoque.
Ne sommes nous pas tous engagés dans la qualité de l’accueil, de l’accompagnement, des personnes quelque soit leur place, un programme, une équipe, une délégation ou autre instance.

La responsabilité individuelle associative dans cet effort constant de regard et de rencontre de l’autre sur les terrains les espaces d’échanges et de réunions, me semblent être la condition de la solidarité de l’appartenance et de l engagement de chacun pour légitimer ce futur projet collectif et donner sens à la pertinence, à l’identité, aux objectifs partagés et à la pratique démocratique évoqués dans le texte.
Un premier pas.

Dans un autre domaine je m’interroge sur la signification de la phrase : progrès de l’égalité réelle (page 9)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here