Permanence du CE tous les mardis de 12h45 à 14h15 au 1er étage de la rue Marcadet
Les instances représentatives du personnel (IRP) sont l’ensemble des fonctions de représentation du personnel définies dans le droit français.Elles recouvrent trois types d’organismes : les délégués du personnel (DP), les comités d’entreprises (CE) et les comités d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT).
Dans le cas de MdM, le comité d’entreprise, les délégués du personnel et le comités d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail existent indépendamment puisque l’association emploie plus de 50 salariés. Leur objectif commun est de faciliter le lien entre l’employeur et l’employé. Elles s’adressent à tous les salariés de droit français : salariés en France + salariés à l’international avec un contrat français (expatriés). Les IRP restent à l’écoute de l’ensemble des acteurs de la communauté MdM.
Le comité d’entreprise : 12 élu-e-s
Le nombre d’élus est fixé en fonction du nombre de salariés. Il y a autant d’élus titulaires que de suppléants. Aux dernières élections le CE est passé de 10 à 12 représentants.
comitedentreprise@medecinsdumonde.net
Titulaires
Suppléants
Fonctionnement et budgets
Toute entreprise d’au moins 50 salariés doit mettre en place un comité d’entreprise (CE). Ce comité est composé d’élus dont des délégués syndicaux, ayant un mandat de 4 ans maximum. A MdM leur mandat est de 3 ans. Le CE est présidé par la directrice des ressources humaines (délégation de la présidence). Il a des attributions économiques, sociales et culturelles. Pour exercer ses missions, il dispose d’heures de délégation.
MdM ( l’employeur) verse annuellement 0.2% de la masse salariale brute (minimum légal) au profit du fonctionnement du CE. Ce budget sert exclusivement à financer les frais occasionnés par le recours aux experts, la formation des membres titulaires du CE, et les charges administratives du CE. Il ne peut être reversé au budget activités sociales même s’il n’a pas été utilisé en à la fin de l’année.
Pour financer ses activités sociales et culturelles le CE reçoit 1.25% de la masse salariale. Pour être exonéré des cotisations sociales le montant global des bons d’achats et cadeaux distribués par le CE doit rester inférieur à 5% du plafond mensuel de la Sécurité sociale. Les bons d’achats alloués en relation avec des événements précis tels que naissance, rentrée scolaire et arbres de Noël sont soumis à la réglementation de l’URSSAF.
Un rôle économique
Le CE assure l’expression collective des salariés. Il permet la prise en compte de leurs intérêts dans les décisions relatives à la vie dans l’entreprise (gestion et évolution économique et financière, organisation du travail, formation professionnelle, techniques de production).
Le CE formule ou examine, sur demande de l’employeur, des propositions de nature à améliorer : les conditions de travail, d’emploi et de formation professionnelle des salariés, leurs conditions de vie dans l’entreprise, et les conditions dans lesquelles ils bénéficient de garanties collectives de protection sociale complémentaires.
Dans les domaines relatifs à la situation économique de l’entreprise, le CE fait l’objet de consultations obligatoires. Il donne un avis motivé, qui reste consultatif.
Le CE peut recourir, si nécessaire, à un expert. Il bénéficie d’un droit d’alerte.
Gestion des activités sociales et culturelles
Le CE assure, contrôle ou participe à la gestion de toutes les activités sociales et culturelles établies dans l’entreprise prioritairement au bénéfice des salariés, de leur famille et des stagiaires.
A MdM le CE propose aux salariés et stagiaires : |
|
Dès le premier jour |
Cinéma Théâtre, concert, parcs de loisirs Mutuelle |
A partir de 6 mois |
Des weeks-ends en Europe à tarif préférentiel
Des chèques cadeaux
Garde d’enfants
Sport et culture |
A partir de 1 an |
Chèques vacances La subvention CE est calculée en fonction des revenus |
Le billetterie du CE : https://billetterie.kalidea.com
Délégués du Personnel (DP) : 14 élu-e-s
Toute entreprise d’au moins 11 salariés doit organiser l’élection de délégués du personnel (DP). Leur nombre varie en fonction de l’effectif de l’entreprise.
dp@medecinsdumonde.net
Titulaires
Suppléants
Leurs missions
– Représenter le personnel auprès de l’employeur et lui faire part de toute réclamation individuelle ou collective en matière d’application de la réglementation du travail (Code du travail, convention collective, salaires, durée du travail, hygiène et sécurité…).
– Assister les salariés qui en font la demande lors de leurs entretiens avec l’employeur (entretien préalable au licenciement par exemple), pour favoriser la conciliation entre les deux parties et, éventuellement, apporter leur témoignage en justice.
– Les délégués du personnel peuvent également faire des suggestions sur l’organisation générale de l’entreprise.
– Être les interlocuteurs de l’inspecteur du travail qu’ils peuvent saisir de tout problème d’application du droit du travail et accompagner, s’ils le désirent, lors de ses visites dans l’entreprise.
A savoir |
Les salariés permanents mais aussi extérieurs à l’entreprise ou intérimaires peuvent saisir les délégués du personnel de leurs réclamations. Les DP peuvent s’auto-saisir Les délégués du personnel s’engagent sur la totale confidentialité des accompagnements |
Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
A MdM le CHSCT est composé de sa présidente ou de sa/son représetant-e, de l’inspecteur et du médecin du travail et de 4 membres élus par le CE et les DPs
chsct@medecinsdumonde.net
Membres
Bertrand Brequeville Pôle Afrique |
Christian Pancrate Informatique |
||
Léa Cellule Urgences |
Amélie Ragueneau DOF |
Le CHSCT, Comité d’Hygiène, de Sécurité, et des Conditions de Travail, est une instance composée de salariés qui a pour but d’associer le personnel aux actions de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail.
Le CHSCT est chargé d’une mission de veille et de prévention, par l’analyse des risques professionnels et des conditions de travail. Il donne son avis sur toute question de sa compétence dont il est saisi par le chef d’établissement, le CE ou les DP. Il contribue à la promotion de la prévention des risques, et coopère à la préparation des actions de formation à la sécurité et à la surveillance de leur mise en œuvre. Il peut mener des opérations de d’information et de sensibilisation.
Le CHSCT est force de proposition vis à vis de la direction. Il doit être consulté préalablement à toutes décisions d’aménagement important et susceptible de modifier les conditions de travail. Il doit être associé à la recherche de solution concernant : l’organisation du travail, l’aménagement des postes de travail et des lieux de travail, la durée, les horaires, et l’aménagement du temps de travail.
Le CHSCT a également une mission de contrôle, par l’inspection régulière du lieu de travail, par des enquêtes sur les accidents du travail, les maladies professionnelles ou risques de maladies professionnelles. L’objectif est d’en cerner les causes et de définir les mesures à prendre pour en éviter la répétition. Il doit veiller à l’observation des prescriptions législatives et réglementaires prises en matière d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail. Le comité dispose du droit d’alerte en cas de danger grave et imminent. Il est en relation avec la médecine du travail.