Festival Solidays : un stand et deux minutes sur la grande scène pour convaincre…

0

Françoise Sivignon - Vice-Présidente

 

Certes les 3 jours Solidays ont été  un peu perturbés par la pluie. Mais les 175.000  jeunes venus pour  écouter leurs idoles sur les pelouses de l’hippodrome de Longchamp  se soucient peu de la météo. Ils attendent cet événement unique mélangeant concerts, animations  mais aussi  conférences autour du thème du sida. Leurs oreilles sont collées sur les immenses baffles. Leurs yeux sont rivés sur Shaka Ponk, Tsugi Crew ou Metronomy – un univers visuel et musical que je découvrais  avec grand intérêt ! Mais leurs oreilles sont également attentives aux messages et aux interpellations des nombreuses associations présentes dans le village Solidarité. Un village militant au sein d’un festival qui se veut porteur de sens et qui bat au rythme de la solidarité.

 

Alors les 15- 25 ans (et au-delà)  sont venus très nombreux sur le stand MdM. Ils connaissent Médecins du Monde, notre organisation leur est familière.  Avec Lydia, Marie-Dominique, Anel, Charlotte, Géraud, Sandrine et les autres, nous avons expliqué, argumenté, convaincu. Nous avons fait la promotion de  la campagne « Names not Numbers » en faveur d’un accès universel à la contraception et l’avortement sur et légal.  Près de 1300 signatures ont été recueillies. Avec en prime grâce au talent de Benjamin, de magnifiques  inscriptions du libellé de  la campagne, peintes  à même la peau.

 

Il y eu ensuite cette prise de parole sur la grande scène de Bagatelle. Bagatelle la mal nommée car l’exercice n’est pas si facile… Deux minutes pour dire que 20 millions de femmes risquent leur vie chaque année en avortant dans des conditions extrêmement dangereuses pour leur santé. Deux minutes pour inciter  le public à signer la pétition de la campagne «  names not numbers ». Deux minutes pour dire que MdM promeut le droit des femmes à décider librement d’avoir ou non  des enfants et que nous avions besoin de tous  pour faire progresser le droit de chacun à décider pour lui –même.

 

Rendez-vous aux Solidays 2015 !
Bien solidairement

 

Françoise Sivignon – Vice-Présidente

 

 

[gallery_bank type=”images” format=”masonry” title=”true” desc=”true” responsive=”true” animation_effect=”” album_title=”true” album_id=”1″]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here