La solidarité des bénévoles, une belle énergie renouvelable

0

Patrice Walter a été élu délégué régional de MdM Alsace/Franche-Comte le 2 mars 2016. 

J’ai 58 ans, je suis marié et j’ai 2 enfants. Je suis médecin généraliste installé dans un cabinet de groupe à Hatten depuis 1988. Depuis 2005, je reçois et participe à la formation des internes de médecine générale

« Tic tac/clac clac » : tu as présenté tes motivations à être candidat au Collège de la délégation. Qu’est-ce qui te pousse à assumer les fonctions de Délégué régional de MdM Alsace Franche-Comté ?

Je pense que je peux mettre mon expérience professionnelle et ma connaissance de MdM au service de notre association. J’ai des convictions très fortes et je veux me battre pour que les personnes les plus fragiles aient accès aux soins.

« Tic tac/clac clac » : tu vis à Hatten, tu exerces dans une maison médicale ta profession de médecin, parle nous de tes attaches dans l’Outre Forêt.

Cela fait vingt-huit ans que j’y vis et je m’y sens bien, entouré de ma famille et de mes amis. Je suis né à Haguenau et l’Alsace est ma région, même si je suis un pur produit interrégional issu d’un père alsacien et d’une mère corse. Cela explique certainement mon attachement à la diversité culturelle.

Du côté professionnel, je suis pour une médecine clinique. Je pense qu’un examen complet peut parfois éviter des examens onéreux. Nous bénéficions, heureusement  dans notre pays de moyens importants mais il ne faut pas galvauder les outils et il faut les utiliser à bon escient de manière à préserver le système pour que tout le monde puisse y accéder. Je suis pour l’accès aux soins pour tous et je pense qu’il faut éviter une médecine à deux vitesses.

« Tic tac/clac clac » : Hatten est à 50 km de Strasbourg, tu fais partie pour quelques années encore de ton cabinet de groupe, comment vas-tu faire pour être disponible pour les équipes de la délégation, ici à Strasbourg ?

Je considère ma fonction dans la collégialité, je me rendrai disponible dans la mesure du possible. J’ai toute confiance dans les membres du collège pour que nous avancions ensemble, en équipe.

« Tic tac/clac clac » : tu as sûrement quelques idées ou projets très concrets à réaliser dans les tous prochains mois, avec MdM en Alsace, en Franche Comté ou plus précisément à  Strasbourg. Comment comptes-tu utiliser la période de « l’état de grâce » ?

 

Je voudrais surtout écouter les retours des différentes missions pour identifier les besoins et à partir de cela répartir les tâches de manière efficace pour aider au mieux les personnes en difficulté que nous rencontrons tous les jours.

« Tic tac/clac clac » : questions plus délicates, comment tes proches et ton entourage ont-ils accueilli tes nouveaux engagements dans la fonction de délégué régional ? Je pense à tes collègues médecins, je pense à ta famille, ton épouse, tes enfants ?

 

Ils savent que cela va entraîner des contraintes mais ils connaissent aussi mes convictions et je pense qu’ils me font confiance pour assumer conjointement mes activités.

 

« Tic tac/clac clac » : tu rentres d’un périple de quinze jours en Argentine, loin de notre vieille Europe et de ses blessures. Raconte-nous tes émerveillements, dis-nous quels sont les atouts de ces pays d’Amérique du Sud. Tu as surement repéré des situations de précarités, peut-être aussi, des formes de solidarité !

 

Je suis attiré par l’Amérique Latine et j’ai appris l’espagnol afin de pouvoir échanger lors de mes voyages. Nous avons parcouru le Nord-Ouest de l’Argentine pour traverser des paysages merveilleux. L’Altiplano et la Cordillère des Andes vous rendent humble devant tant de beauté. C’est un grand pays (5 fois la superficie de la France) pour seulement 40 millions d’habitants, très riche en ressources. C’est une démocratie qui a souffert de nombreux coups d’États (le dernier en 76, il y a 40 ans) mais qui découvre l’alternance depuis peu. Les derniers régimes ont péché par corruption et le gouvernement Macri tout récent semble donner des espoirs à certains mais d’autres se plaignent déjà d’une inflation importante dans les services publics et le logement. Un article paru le 02/04/2016, dans El Païs, parle de 1,4 millions de nouveaux pauvres depuis le début de l’année pour atteindre 33,4% de personnes en dessous du seuil de pauvreté dans la population générale.

 

« Tic tac/clac clac » : un mot pour ton prédécesseur, André Clavert !

 

André fait partie des gens qui m’ont accueilli avec beaucoup de bienveillance. Cela a été un véritable plaisir et un enrichissement de le rencontrer régulièrement. Il aura marqué MdM de son image et laissera une grande empreinte. J’espère pouvoir continuer humblement le travail qu’il a accompli.

« Tic tac/clac clac » : un mot pour nous tous qui t’accompagnerons ces prochaines années, sur les chemins difficiles de destins peu humains, sur les chemins de nos engagements de solidarité.

 

Je viens depuis 8 ans régulièrement à MdM par conviction mais aussi avec un plaisir toujours renouvelé parce que j’y rencontre des gens motivés, souriants et d’une grande vérité. Nous traversons des temps difficiles mais la solidarité de tous les bénévoles est remarquable et constitue sans aucun doute l’énergie renouvelable dont nous avons besoin pour illuminer le présent et le futur de parcours douloureux.

« Tic tac/clac clac » : un grand merci !

 Paru dans L’horloge et la cigogne, la lettre d’information de la délégation Alsace / Franche Comté

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here