Idomeni, le plus grand camp d’Europe

0

Ainsi, mois après mois, l’Europe laisse s’installer des camps de réfugiés. Calais, Grande-Synthe en France et maintenant Idomeni à la frontière gréco-macédonienne. Les camps se multiplient alors que la volonté politique de fournir une réponse européenne digne en termes d’accueil, de protection mais aussi d’intégration n’a jamais été aussi faible. 

idomeni3

Reflet tragique de la crise politique qui a saisi les États membres de l’Union Européenne, le camp d’Idomeni voit s’entasser depuis septembre 2015 des milliers d’hommes, de femmes et d’enfants –  40% d’enfants. Idomeni, un camp informel parmi d’autres sur le territoire grec. Un camp où l’ennui et le désespoir rodent. Un camp où s’est installée la très grande pauvreté, un camp où les conditions d’hygiène sont déplorables.

Les équipes du réseau international de MdM travaillent sans relâche, de jour comme de nuit. Lors de notre visite et en réponse aux agressions de la police macédonienne, l’armée grecque a montré sa force. Avions de chasse et hélicoptères ont, ce jeudi 14 avril, terrorisé les enfants du camp en les renvoyant à l’horreur vécue dans leurs pays d’origine.

Vidéo réalisée par Paul Meijs, président de MdM Pays-Bas

Le réseau de Médecins du Monde intervient là. Les collègues grecs bien sûr, militants de la première heure, interpellant sans cesse les autorités. Les grecs magnifiquement solidaires malgré la profonde crise économique. Les Suisses, les Anglais, les Belges sont présents également, avec des équipes constituées et soutenues par des bénévoles. MdM France sera bientôt présent dans d’autres camps informels sur le territoire grec. C’est pourquoi nous avons décidé de nous retrouver ici, à Idomeni, présidents du réseau européen de MdM, pour soutenir nos amis grecs et manifester notre opposition à ce que les États membres fabriquent sur le territoire européen. Lors d’une conférence de presse, nous avons dénoncé la violation du droit humanitaire international et redit notre opposition à l’accord passé entre l’Union Européenne et la Turquie. Cet accord crée un précédent inqualifiable en bafouant l’obligation de protection pour ceux qui demandent l’asile et en expulsant des personnes par dizaines , en contradiction avec le principe de non refoulement. Tous ensemble, nous avons réfléchi à la meilleure façon d’aller sur le terrain du droit par des procédures de judiciarisation, à l’exemple du référé- liberté de Calais.

Nos dirigeants sont bien naïfs en croyant dessiner un avenir dans une Europe forteresse. Les États membres s’égarent et le paysage politique est dévasté par l’euroscepticisme. À nous de persévérer sur la défense d’une Europe espace de droits et d’intégration.

Dr Françoise Sivignon, présidente de MdM France

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here