État Responsable

1

Campagne et pétition lancées le 19 mai 2020 par MdM

Spot Radio // Affiche // Réseaux sociaux //Communiqué de presse // Pétition

Initiée en interne lors d’un brainstorming de l’équipe de communication en quête d’une action militante, la Campagne Etat Responsable s’appuie sur un constat largement partagé. Depuis le début de la crise du Covid19, le gouvernement nous assène de spots vidéo et audio : « lavez-vous les mains », « restez chez vous, ne faites plus tel ou tel geste, n’allez plus dans les parcs, cet été vous n’aurez pas le droit d’aller à la plage », etc. Les discours du gouvernement font reposer sur la population française la responsabilité de la gestion de cette crise, alors que l’impréparation du gouvernement, pointée de part et d’autre, a dérouté plus d’une personne.

Spot vidéo diffusé par le gouvernement

Campagne du gouvernement

A ce stade, le discours des autorités reste culpabilisant et infantilisant : si on ne respecte pas bien le confinement, il sera prolongé et nous donnera la sensation d’être « punis ». Les Français sont priés de se responsabiliser…

Trop c’est trop. Prenons du recul, posons-nous les bonnes questions.
Est-ce vraiment aux Français de se responsabiliser ? Ne serait-ce pas le gouvernement qui, depuis des années, manque à ses obligations, à son devoir de protéger la population, et notamment les personnes les plus vulnérables ? Ne seraient-ce pas ces manquements qui ont amené à la situation dans laquelle nous sommes aujourd’hui ?

A notre tour de dire ce qu’il faut faire. Signez la pétition

Spot Radio  

Affiche 

Réseaux sociaux 

Première semaine de lancement sur FaceBook, Instagram, Twitter et Linkedin

 

Communiqué de presse

« Monsieur Macron, sauvez des vies, prenez vos responsabilités » Médecins du Monde lance une pétition pour rappeler à l’Etat son devoir de protection

(A Paris, le 18 mai 2020) – Face à la crise Covid-19, Médecins du Monde est mobilisée pour répondre aux besoins des personnes vulnérabilisées, écartées du système de santé. En cette période de déconfinement, l’association rappelle au gouvernement, par une vidéo d’interpellation et une pétition, sa responsabilité de protéger les personnes précarisées qui doit être appliquée au-delà d’un contexte de pandémie nationale.

Depuis le début de l’épidémie Covid-19 en France, le gouvernement rappelle quotidiennement à la population les gestes barrières à respecter pour protéger et se protéger du coronavirus. Or, ces gestes à priori simples peuvent être difficilement applicables pour des personnes vivant dans des habitats précaires (bidonvilles, squats, campements ou à la rue) où l’accès à l’eau est rare et la distanciation physique impossible à mettre en œuvre. Comment demander à une personne vivant à la rue de se laver régulièrement les mains ?

Depuis 40 ans, Médecins du Monde témoigne au quotidien des situations de précarité auxquelles les personnes sont confrontées et des entraves à leur accès aux soins en France comme à l’international. En France, l’association plaide pour un système de soins accessible à tou-te-s, inclusif, solidaire et pérenne. Cette crise sanitaire est venue exacerber les inégalités de santé et a mis en évidence les dysfonctionnements profonds du système de santé en France, que l’association n’a cessé de dénoncer.

En parodiant la vidéo d’alerte coronavirus du Ministère des Solidarités et de la Santé, Médecins du Monde réclame au gouvernement des mesures fortes et immédiates pour permettre un accès aux soins effectif pour tou.te.s :

• Délivrez à tous des masques et tests gratuits
Depuis le 11 mai, les masques sont fortement recommandés dans l’espace public voire obligatoires dans certains espaces. Or, les personnes en situation de précarité durement touchées par la crise sanitaire ont beaucoup de difficultés à s’en procurer et encore moins gratuitement. Les personnes isolées et précarisées ne doivent pas être exclues et doivent avoir accès aux tests en cas de symptômes puis être isolées. Cela passe par exemple par le renforcement des actions mobiles de repérage pour permettre aux personnes à la rue, en bidonvilles ou en campements d’y avoir accès. La gratuité des masques pour ces personnes doit être assurée en plus d’un accès aux tests en cas de symptômes ou de contact avec une personne symptomatique.

• Donnez accès à l’eau et à l’hygiène pour tous
L’accès à l’eau et à l’hygiène sont des déterminants de santé essentiels. Pendant la crise du coronavirus, un effort a été engagé par les pouvoirs publics dans ce domaine : il a fallu une épidémie pour que l’accès à l’eau soit enfin considéré comme essentiel et vital. Mais cet effort reste souvent insuffisant, en métropole et particulièrement à Mayotte et en Guyane. Au-delà de l’épidémie, l’accès à l’eau doit être considéré comme un droit et les autorités doivent tout mettre en œuvre pour garantir un accès à l’eau pour tou.te. s, en toutes circonstances.

• Mettez à la disposition de tous un hébergement où se confiner
92% des personnes vues dans les centres de santé de Médecins du Monde vivent en habitat très précaire (à la rue, en bidonvilles, squats ou campement, hébergement temporaire). Il est évident que les personnes sans domicile ou en habitat précaire sont exposées à des risques plus importants pour leur santé. Il est nécessaire que des solutions d’hébergement pérennes, immédiates et adaptées soient mises en place pour toutes ces personnes.

• Garantissez à tous un accès gratuit aux soins
Les personnes étrangères précaires ont des difficultés d’accès aux soins (accès difficile à la couverture maladie, absence d’interprétariat, refus de soins de personnes sous l’Aide Médicale d’Etat, stigmatisation des plus pauvres etc.). Elles souffrent pourtant de problèmes de santé, souvent liés à la précarité, au non-accueil en France etc., qui exigeraient que leur accès au système de santé soit facilité. Pourtant ces derniers mois, le gouvernement n’a eu de cesse de remettre en cause les dispositifs d’accès aux soins des personnes étrangères vulnérables. En période épidémique, ces restrictions renforcent les difficultés d’accès aux soins, alors qu’on devrait plus que jamais garantir un accès aux soins pour tou.te.s. C’est pourquoi Médecins du Monde demande la création d’une couverture santé universelle et la fin des mesures restrictives qui entravent l’accès aux soins des demandeurs.ses d’asile et des personnes sans papiers.

Pour défendre ces mesures urgentes, Médecins du Monde lance une pétition en ligne et invite les citoyen-ne-s et l’ensemble de la société à faire entendre leurs voix en la signant sur le site :

Sauvez des vies, prenez vos responsabilités #EtatResponsable

1 COMMENTAIRE

  1. à nancy , malgré plusieurs appels aux autorités responsables  : A.R.S , DDCS , mairie … aucune réponse concernant l’accès à l’eau et à l’hygiène pour ceux qui vivent encore dans la rue ; pourtant il aurait été très simple de leur réserver des créneaux dans les gymnases du grand-nancy réquisitionnés et ouverts depuis avril.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here