Avoir le sens de l’autre

0

Florence Hordern

 

Paru dans la Lettre d’information de la direction des ressources humaines, janvier 2016

 

 

Cela fait maintenant un peu plus de deux mois que j’ai rejoint les équipes de Médecins du Monde et pourtant, j’ai l’impression que nous nous connaissons depuis longtemps déjà.

 

Arrivée de l’enseignement supérieur où j’ai passé de très belles années à la direction des ressources humaines, je découvre ici un univers nouveau, passionnant et passionné.

 

Je suis rentrée dans ce monde humanitaire à une période de changements importants pour l’association : des choix stratégiques doivent être opérés mais sans jamais oublier le sens qui anime les différentes actions, les combats menés.

 

Je vais vous rencontrer tout au long de cette année pour comprendre vos activités et engagements, le fonctionnement de l’organisation et les enjeux pour les années à venir. Je m’imprègne des combats contre les injustices, la précarité et tant d’autres sujets brûlants.

 

Je vous découvre des professionnels, investis, engagés, militants, avec des rêves et aussi le sens des réalités, prêts à donner beaucoup pour défendre des convictions dans des contextes souvent difficiles. Mes visites sur les terrains renforceront sûrement ces impressions.

 

Loin de la routine, au fil des succès comme des échecs, l’association s’est créé une véritable culture qui fonde le lien social entre ses membres, une fierté partagée de défendre les mêmes valeurs. Aujourd’hui, rejoindre Médecins du Monde, c’est intégrer une association exigeante, dotée d’une belle organisation, constamment attentive à la qualité d’une manière générale et de ses équipes en particulier (associatifs, salariés, bénévoles).

 

Pour y réussir et s’y épanouir, il faut avoir de la rigueur, un grand sens de l’engagement, une exigence dans l’action avec nos bénéficiaires et partenaires, et une vraie affinité pour le/les terrains. Au fond, il s’agit d’avoir le sens de l’autre, avec en plus, la convivialité et le plaisir d’être ensemble.

 

Nous avons de nombreux chantiers à mener ensemble, des critiques à entendre et des améliorations à apporter. Nous aurons à faire des choix parfois difficiles, en concertation, sans jamais oublier la qualité dans les relations et dans le travail, j’y suis très attachée.

 

La direction des ressources humaines est un soutien indéfectible dans tous les projets à mener et en cours ; c’est sa mission première, en tous temps, et surtout lorsque les dynamiques de changement requièrent une attention particulière à la valeur de tous ses acteurs, qu’ils soient associatifs, salariés ou bénévoles.

 

 

 

Florence Hordern, directrice des ressources humaines

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here