À l’issue de l’assemblée générale du 30 mai dernier, le nouveau conseil d’administration de Médecins du Monde a élu sa présidente : le Dr Françoise Sivignon.
Médecin radiologue, le Docteur Françoise SIVIGNON s’engage dès 1985, à travers son parcours tant hospitalier qu’associatif, auprès des personnes vivant avec le VIH. Après 8 années passées au service de l’APHP et plusieurs expatriations, elle complète sa formation par des études en santé publique.
Son parcours avec Médecins du Monde commence en 2002, lorsqu’elle rejoint l’association en tant que bénévole. Françoise Sivignon devient alors responsable de la mission de réduction des risques infectieux auprès des usagers de drogue et des travailleurs du sexe en Birmanie. Membre du conseil d’administration de Médecins du Monde France entre 2005 et 2008, elle devient ensuite administratrice puis présidente de la délégation hollandaise du réseau international de MdM. De retour en France, elle assume depuis 2012 la fonction de vice-présidente de Médecins du Monde, en charge notamment des programmes internationaux.
Engagée dans l’action humanitaire, sur le terrain mais également au sein des instances qui en définissent les stratégies d’intervention, Françoise Sivignon est convaincue que seule une approche politique de la santé qui aille au-delà du soin permettra d’agir sur les déterminants sociaux de la santé et d’accompagner le changement social, ici et là-bas.
« Nous devons faire bouger les pratiques et soutenir l’autonomisation des usagers de nos programmes, explique-t-elle, pour qu’ils deviennent les acteurs de leur propre santé et puissent ainsi faire valoir leurs droits. »
Françoise Sivignon réaffirme la volonté de Médecins du Monde de consolider son réseau international fort de 14 associations et de privilégier les partenariats, y compris dans les situations d’urgence. « Lorsque nous intervenons auprès des populations qui n’ont plus accès aux soins, nous travaillons à renforcer les communautés et à maintenir un accès effectif au système de soins primaires. Préoccupés par l’impact durable de nos interventions, nous nous efforçons de construire des partenariats avec les associations locales. Ces alliances reflètent notre volonté d’ouverture vers de nouvelles thématiques et de nouveaux espaces où s’exprime la solidarité. »
Ce travail en réseau permet également de ” bâtir un plaidoyer commun pour revendiquer le droit des femmes à bénéficier de soins de santé sexuelle et reproductive. Car c’est en dénonçant des situations intolérables et en interpellant les pouvoirs publics que nous militons pour un accès réel aux soins pour tous. “
Le conseil d’administration a été également partiellement renouvelé.
Les adhérents de MdM sont réunis une fois par an lors de l’assemblée générale (AG), organe suprême de décision, seul à même de modifier les statuts de l’association. L’AG élit pour trois ans les membres du conseil d’administration (CA), au nombre de douze, auxquels s’ajoutent trois suppléants. Le 30 mai 2015 , 6 candidats se sont présentés (pour 5 places).
Ont été élus :
Dr Philippe de Botton, médecin endocrinologue et diabétologue – membre du CA depuis 2012
lire son acte de candidature
M. Julien Bousac, consultant indépendant en appui aux sociétés civiles et promotion des droits humains – nouveau membre du CA
lire son acte de candidature
Dr Florence Rigal, médecin Interniste – praticien hospitalier – nouvelle membre du CA
lire son acte de candidature
Dr Luc Jarrige, réanimateur médical – praticien hospitalier – membre du CA depuis 2009
lire son acte de candidature
M. François Berdougo, coordinateur de projet en santé – nouveau membre du CA (suppléant)
lire son acte de candidature
A l’issue de ce vote, le CA a élu en son sein, pour un an, le président et le bureau de l’association :
Vice-présidents :
Dr Frédéric Jacquet, médecins inspecteur de santé publique
Dr Luc Jarrige, réanimateur médical – Praticien hospitalier
Secrétaire général :
Mme Margarita Gonzalez, infirmière
Secrétaire général adjoint :
M. Christian Laval, sociologue
Trésorier :
Dr Christophe Adam, médecin généraliste
Trésorier adjoint :
Dr Philippe de Botton, médecin endocrinologue et diabétologue
Délégué au plan stratégique :
M. Olivier Maguet, consultant en actions sociales et de santé
Sont membres du conseil d’administration :
Dr Patrick Beauverie, pharmacien des hôpitaux et des collectivités
M. Julien Bousac, consultant indépendant en appui aux sociétés civiles et promotion des droits humains
Dr Ariane Junca, médecin anesthésiste – praticien hospitalier
Dr Florence Rigal, médecin interniste – praticien hospitalier
Sont suppléants au conseil d’administration :
M. François Berdougo, coordinateur de projet en santé
Mme Marie-Laure Ferrari, thérapeute et formatrice en relation aide
Dr Serge Lipski, médecin radiologue