Pour les prochaines Journées MdM (JMdM), les équipes plaidoyer de MdM en Afrique ont eu l’idée de lancer un Grand Concours de Slam pour promouvoir les droits et santé sexuels et reproductifs (DSSR). En individuel ou en équipe, ce concours est ouvert à toute la communauté MdM. A vos stylos !
Drôle, sérieux, poétique, énervé, vécu… tous les styles sont permis,
tant que votre texte participe à sensibiliser, mobiliser et interpeller sur les enjeux de DSSR.
Un jury multi-disciplinaire et multi-culturel sélectionnera les meilleurs textes.
Les porteurs des meilleurs Slams seront à l’honneur pour les déclamer lors de la Slam DSSR Party
en présentiel ou à distance, devant un parterre de fans MdM pendant les JMdM !
Pour participer, juste quelques éléments à respecter, dont :
• Se limiter à une page, entre 225 mots et 325 mots.
• Sur le thème des DSSR ou plus précisément sur un / plusieurs de nos axes prioritaires de plaidoyer :
• La prévention et prise en charge des grossesses non intentionnelles ;
• La prise en compte des besoins DSSR en contexte de crise ;
• La prévention du cancer du col de l’utérus.
• A envoyer au plus tard le 15 septembre à l’adresse suivante : slamdssr@medecinsdumonde.net
Par la force des mots, toucher des autorités
Afin que par leur humanisme, leur pouvoir d’agir, ces maux qui minent la société cessent à jamais ! Par ces mots, nous sommes convaincus que notre travail d’influence par la mobilisation de l’opinion publique, de la conscience publique, raisonnera au-delà des livres….
Par le pouvoir de l’écriture, l’art oratoire, nous sommes décidés à augmenter la puissance de nos leviers de plaidoyer par les mots essentiels, les mots qu’il faut, les mots qui touchent les cœurs de ces décideurs… Afin que par leur humanisme, les souffrances que témoigneront nos voix soient éliminées par de meilleures politiques de prévention et de prise en charge des enjeux liés aux droits et à la santé sexuels et reproductifs, ici et là-bas.
Un concours interne qui nous permettra de renforcer l’appropriation des messages clés et du positionnement DSSR de MdM par toutes et tous …
Médecins du Monde est une ONG humanitaire, activiste pour les droits humains. Le travail de production des argumentaires devrait être ancré dans notre culture de plaidoyer y compris depuis les terrains. Cependant, la culture d’écriture et de production par ces équipes de terrains est de plus en plus rare pour ce qui concerne les apports en argumentaires rationnels, émotionnels et éthiques pour notre travail de plaidoyer.
Le but serait de développer une culture d’utilisation de l’art oratoire, l’utilisation des mots pour combattre des maux. En plus des Policy brief portant nos demandes politiques pour nos activités, les équipes terrains sont intéressées à accompagner la culture de production des évidences de plaidoyer pour continuer à influencer les décideurs dans les pays d’interventions mais aussi sur le plan régional et international.
Le SLAM est un moyen de dire souvent facilement les maux, dans l’humour et dans une ambiance, y compris sur ce qu’on pense être tabous dans le contexte africain
L’Initiative a été partagée aux équipes terrains en Afrique qui l’ont saluée puis portée à l’échelle globale de MdM pour une large participation des équipes. Pour montrer aussi aux terrains que c’est possible ! Qu’ils ont ce potentiel d’utiliser les mots qu’il faut pour convaincre ; Leurs partager des expériences de prise de parole qui nourrissent nos plaidoyers.
C’est aussi dans le contexte africain que plusieurs organisations humanitaires de la solidarité internationale se voient être indexées comme des « déporteurs d’autres mœurs ». Le slam est, selon John Naughton, un « outil de démocratisation et un art de la performance poétique » , il permet de dire même ce qui fâche !