(c) MdM
Les Universités d’Automne 2014 constituaient une étape décisive dans l’agenda du processus de refonte du projet associatif de Médecins du Monde. Il y a, en effet, un avant les UA, un pendant et un après !
L’avant ? Ce sont toutes les contributions et tous les débats passionnés que vous avez menés autour de nos principes et valeurs, de la place des partenaires et des usagers, du modèle de gouvernance et de la légitimité de nos actions. Chaque question, chaque proposition, chaque controverse, chaque consensus fut nécessaire à la structuration du texte et à son écriture.
Ne croyez pas tout ce qu’en a dit la Belle Boîte dans son interprétation des coulisses du projet associatif ! Les idées étaient claires, les positions assumées, notre vision partagée… Les inscrire sur un papier fut un exercice serein et bien moins douloureux que ce que l’on imaginait.
Première improvisation de la Belle Boîte
Le pendant c’était donc ça : nous offrions le projet associatif en pâture !
Afin que tous les participants aient bien pris connaissance du texte, Elena Bruckert, comédienne, nous l’a livré par sa lecture solennelle et singulière.
L’objectif de la table-ronde était de déterminer ce que nous entendions par « modèle alternatif » et de dégager de nouvelles formes de gouvernance. Sur la base de l’expérience de la structure qu’ils représentaient, Brigitte Wieser pour RESF, Fabian Edgardo Portnoy pour le CLACAI (consortio latinoamericano contra el aborto inseguro) et Jean-Marc Boivin pour Handicap International nous ont expliqué comment et pourquoi ils avaient fait ces choix d’organisation et de régulation. Matthieu Hély, sociologue et Pierre Verbeeren, directeur général de Médecins du Monde Belgique, nous ont interpellés sur nos contradictions en nous amenant à penser jusqu’au bout l’originalité de notre modèle.
La suite… ? Répartis en atelier, chaque groupe avait la lourde mais néanmoins stimulante responsabilité de martyriser le projet associatif : une virgule par ci, une faute par-là, un concept à remplacer, une phrase à ajouter, un positionnement à clarifier, une partie à remanier… pour finalement le décliner en objectifs concrets de mise en œuvre. Car n’oublions pas qu’il s’agit de l’association de demain que nous bâtissons : il ne suffit pas de la penser, il nous faudra la porter et l’incarner !
L’après UA ? Nous y sommes. Enrichi de ces temps forts, le texte est en phase de réécriture.
Après le conseil d’administration du 19 décembre, vous recevrez la version finale du projet associatif et son « kit de campagne ». Il s’agira dès lors de se l’approprier et de le proposer à vos équipes à l’aide des supports que nous vous concoctons : clip vidéo, questionnaires, exercices de projection…
A petit pas, nous cheminerons vers l’AG du 30 mai 2015 à laquelle nous soumettrons le projet associatif 2015-2025 de Médecins du Monde, notre projet associatif !