Rouen, samedi 9 septembre, il est 9h00 sur l’avenue Pasteur qui relie la préfecture et les quais de Seine. La pluie s’abat sur les centaines de petites tentes blanches alignées où chacun s’affaire déjà à meubler son stand d’affiches, d’objets, de photographies, et à empiler brochures et flyers sur les tables. Oui, aujourd’hui associations et clubs partent tous à la pêche aux nouveaux adhérents, membres ou bénévoles. Les visiteurs, eux, cherchent la pépite qui leur donnera envie de s’engager !
>> Entretien d’Aboubakar*, mineur non-accompagné membre de MdM
Une mobilisation du tonnerre de l’équipe de Rouen, avec pas loin de 16 de ses membres, dont 6 mineurs non accompagnés (MNA) ! Sandrine, Marie-Christine, Zouzou et Cécilia ouvrent le bal avec l’installation de leur case, partagée avec les sympathiques bénévoles de l’association Réseau Solidarité Migrants (RSM) et entourée de passionnés d’astronomie et d’habitat.
Sandrine et Zouzou agencent savamment les affiches des campagnes Le Prix de la Vie, Liberté Egalité Santé, #EnfantAvantMigrant, ainsi que les pancartes de témoignages et de dessins de jeunes. Pour que notre stand « donne envie ».
Objectif n°1 : recruter de nouveaux bénévoles aux profils variés !
Qu’est-ce que « devenir bénévole » ? On a effectivement mis le paquet sur la communication pour recruter de nouveaux bénévoles, des personnalités fraîches et pleines d’enthousiasme et continuer à dynamiser notre vie associative ! Alexandre s’en est donné à cœur joie en allant à la rencontre des visiteurs qui flânaient et passaient devant notre stand. « Mais, vous cherchez aussi des personnes qui ne sont pas du milieu médical ?! ». Plusieurs étaient surpris de savoir qu’il était possible de s’investir à Médecins du Monde sans être… médecin (ou paramédical) !
Objectif n°2 : intervention de la Brigade de prévention « Sexe tous risques »
Encore un terrain neuf pour continuer à expérimenter une animation en déambulation dont Cécilia raffole : la brigade de prévention « Sexe tous risques » ! Accompagnée de Marie-Hélène, sous la pluie en crachin, on fait rouler le portique pour aller vers les visiteurs aborder la santé sexuelle, la prévention…
Un groupe de 3 jeunes nous observe gaiement déambuler, étape numéro 1 : accrochage du regard armé d’un sourire ; étape numéro 2 : « est-ce que vous voulez jouer ? » (Et l’on sait comme l’être humain aime se divertir…) ; étape numéro 3 : présentation de la brigade et du jeu en question ! On invite les personnes à piocher une IST qui symbolise le rapport sexuel non protégé et BADABOUM, la syphilis ! Puis on échange sur les modes de transmission, si c’est un virus ou une bactérie, les signes et les symptômes… et on rigole aussi, car le principal c’est de se faire plaisir et passer un bon moment d’échanges, même avec des inconnus. L’occasion de faire se rencontrer des gens sur des sujets encore trop tabous, happés par leur curiosité sous leur parapluie. « L’herpès ? Ah je connais bien moi, j’en ai eu pendant longtemps, au niveau de la bouche » ; l’autre répond : « Aaaah moi aussi… Je connais très bien les symptômes ». « Ce qui est chiant avec l’herpès, c’est qu’on l’a à vie… »
Objectif n°3 : campagne #EnfantAvantMigrant avec les jeunes !
Le summum de la journée, une déambulation s’inscrivant dans notre dernière campagne nationale #EnfantAvantMigrant, avec 6 jeunes (K., A., R., M., M. et S.) et le soutien de deux bénévoles du programme, Pascal et Nadine. Le plaidoyer prend tout son sens lorsqu’il se fait avec les personnes directement concernées. Les paroles et les précieux témoignages des jeunes ont trouvé écho auprès des personnes que nous avons pu rencontrer sur le site. Les jeunes étaient plus que ravis de pouvoir aller vers ceux qui ne les connaissent pas ou que trop peu !
Aboubakar*, mineur migrant d’origine guinéenne, est un de ces jeunes directement concernés présents au Forum des Assos. Ce jeune homme de 16 ans, membre de MdM depuis 3 mois, livre le témoignage de sa participation à cette journée de mobilisation inter-associative, et de sa situation de mineur à la rue. La journée dédiée au Forum des Assos a été l’occasion pour les jeunes membres de MdM de témoigner de leur situation de mineurs migrants, et de partager avec les rouennais la réalité de leur quotidien.
Étonnés, mais intéressés par le discours des jeunes, les personnes rencontrées se sont montrées concernés par l’engagement et les actions de MdM.
Les pancartes arborées par les jeunes, #EnfantAvantMigrant, avaient pour but de dénoncer l’écart entre la loi française et le quotidien des jeunes migrants, ce qui a soulevé de nombreux questionnements de la part des passants.
L’intervention des jeunes au Forum a permis de changer les regards sur des situations complexes, diverses et difficiles au quotidien – entre la recherche de logement, la recherche d’apprentissage et la non-action de l’Etat français à l’égard des mineurs non-accompagnés.
Les équipes de MdM A l’Asso de Rouen, c’est aussi à la radio (intervention à 21″50 minute) |
Bref, partir à l’assaut avec MdM était un régal dont nous ne sommes pas prêts de nous rassasier. Un grand merci à Sandrine C, Zouzou, Marie-Christine, Christian, Mireille, Alexandre, Marie-Hélène, Michel R., Nadine, Pascal et tous les jeunes qui sont venus animer ce Forum des Assos, dans la joie et la bonne humeur.
* Le prénom a été changé.