Institué en France depuis 1977, le bilan social est un document qui regroupe l’ensemble des données chiffrées permettant d’avoir une vision globale de la santé sociale d’une entreprise sur une période de 3 ans. En principe, ce document est à destination des salariés, à MdM il est mis à disposition de ses 3 799 acteurs via l’intranet.
Le bilan social récapitule en un document unique les principales données chiffrées et permet d’avoir une vue instantanée du personnel, un état des lieux de la situation de l’association dans le domaine social, d’enregistrer les réalisations effectuées, et de mesurer les changements intervenus au cours de l’année écoulée et des deux années précédentes.
Il comporte des informations sur l’emploi, les rémunérations, la formation, les relations professionnelles… Il est obligatoire uniquement dans les entreprises d’au moins 300 salariés.
Un outil statistique d’information et de gestion sociale mais aussi de concertation et de planification pour l’association.
Le bilan social est un outil rédigé par la direction des ressources humaines et présenté chaque année au comité d’entreprise. L’ensemble des acteurs de MdM a accès à ce document. Il est une photographie prise à un instant T. Au 31.12.2013, nous étions 3 799 acteurs (salariés de droit français, salariés nationaux sur les terrains internationaux …).
Le rôle du CE est d’analyser les données dans une logique pluriannuelle et de repérer les « faits marquants », comme l’augmentation des effectifs et l’évolution de la pyramide des âges.
Lors de la présentation du bilan social, le comité d’entreprise, instance représentant les salariés, pose des questions sur le contenu pour obtenir des réponses, fait des suggestions et demande l’ajout de précisions.
Un élément que l’on retrouve dans le bilan social concerne directement le CE puisqu’il s’agit du montant de la dotation versée par l’employeur pour permettre au CE de fonctionner. Celle-ci était en 2013 de 181 081 euros.
Un compte rendu du bilan est rédigé et mis à la disposition des salariés sur l’intranet et sur le site du comité d’entreprise. Ce compte rendu permet de donner aux salariés des informations sur les points du débat relatif aux indicateurs contenus dans le bilan social.
Le bilan social est mis à disposition sur l’intranet, onglet Ressources Humaines