35 ans des missions France #OpérationColombes

Il y a 35 ans sont nées les premières missions France de Médecins du Monde. A l’époque, nous étions loin de penser que nous serions encore là aujourd’hui. Pourtant, en 2021, sur fond de crise sanitaire, la pauvreté ne cesse d’augmenter, le respect des droits fondamentaux est mis à rude épreuve et les inégalités sociales se creusent. Et Médecins du Monde est toujours là.

Pour marquer le coup, Médecins du Monde investit les villes avec l’#OpérationColombes, dans le but   d’informer et sensibiliser le grand public sur les missions de l’association.   

Marquer les murs pour marquer les esprits

Du 11 au 25 octobre, ce sont douze villes qui se mobilisent pour faire connaître les différentes actions menées en France par Médecins du Monde : Lyon, Calais, Grenoble, Bordeaux, Montpellier, Rouen, Nantes, Paris, La Réunion, Angers, Angoulême et Cayenne. 

Après deux jours de teasing (avec des colombes sur les murs et sur le sol, réalisées en pochoirs à la craie) et pendant dix jours, dans chacune de ces villes, un jeu de piste est organisé : douze street artistes ont réinterprété la colombe emblématique de Médecins du Monde et en ont réalisé une version papier, qui sera placardée dans des lieux caractéristiques des villes participantes. Sur chaque affiche, un QR code spécifique renvoie à un mini-site dédié où sont présentés les programmes de la mission France, par ville. 

La colombe de Cayenne par Muzé la Ru La colombe de Nantes par Sébastien Bouchard  
La colombe de Calais par Loup Blaster La colombe de La Réunion par Gorg One

Les passants pourront ainsi découvrir et partir à la recherche des colombes au détour des rues en suivant les indices communiqués sur les réseaux sociaux, flasher les QR codes associés pour ensuite plonger virtuellement dans chacune des délégations, y découvrir témoignages, programmes, informations concernant l’engagement bénévole… 

Le but du jeu est de flasher le maximum de colombes spéciales pour augmenter ses chances d’être tiré au sort et gagner une reproduction de l’une d’entre elles. 

Sur cette période, chaque street artiste réalisera son œuvre sur un mur déterminé au préalable par les délégations, donnant ainsi aux missions de Médecins du Monde une visibilité supplémentaire et médiatisée, notamment grâce à un partenariat avec Loopsider.   

Découvrir le dossier de presse

 

La colombe de Paris par C215

 

La colombe d’Angers par Raizin La colombe de Montpellier par Moins12Prod
La colombe de Rouen par InKoj La colombe de Bordeaux par Jone
La colombe de Grenoble par Aitho La colombe d’Angoulême par Asphalt Graffiti
La colombe de Lyon par Ynot !  
0 0 voter
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments