La boussole mode d’emploi

 

Qui est invité à participer?

 

La totalité de la communauté MdM au sens large, à savoir toute personne qui est (ou a été) salariée et/ou volontaire et/ou bénévole et/ou stagiaire pour MdM en France et à l’international.

 

NB : Ce site n’est pas fermé aux personnes  extérieures à MdM.

 

Comment contribuer?

 

- en réagissant aux billets postés dans les trois rubriques.
                  Pas d’inscription nécessaire. Votre commentaire sera publié après validation du modérateur.

 

- en proposant des idées de sujets à l’équipe de La Boussole
                  Par mail à laboussole@medecinsdumonde.net
                  Par téléphone ou à la machine à café …

 

- en envoyant des image(s) / son(s) ou des texte(s) que vous souhaitez partager en toute  simplicité.
                  – Par mail de moins de 8 mégas à laboussole@medecinsdumonde.net, par disque dur, par clé USB et autres supports adaptés

 

                  - en palabrant

 

 

arbre
Prendre connaissance de  la charte à palabres

 

 

 

 

 

L’aiguille de La Boussole nous indique le pôle de notre empathie, de notre capacité à nous indigner, à résister et à transformer. Elle nous invite à suivre notre chemin ici et là-bas, dans les pas de nos actions, les bornes de nos plaidoyers et vers cet horizon de progrès ou de diminution de la charge que nous partageons.

 

Quel plus bel engagement que de « réapprendre tout de nous » et « dire tout de nous », dans nos diversités, notre passé, nos projets et de le faire avec l’autre, sujet de droit, compagnon de route, partenaire ou association sœur. Ce nouvel outil de la communication interne n’est pas le premier et ne sera pas le dernier (Actualités, Le Blog, Lettre aux adhérents, Gazettes…). Et il se nourrira de ses prédécesseurs et les mettra en lumière, de la gazette missions France, au « fil » ou à « midipy ». Pour autant, il est là, aujourd’hui, pour accueillir les nouveaux membres de l’association, les accompagner dans leur trajectoire et les tenir informés, quelle que soit leur implication.

 

À notre image, la communication interne change et change par le cheminement, l’observation, le questionnement et l’analyse. La Boussole est ouverte sur la cité (en réseau), articulée à la communication externe (sous réserve de l’accord de chaque contributeur), se nourrit des contributions de tous (avec ou sans adresse en @medecinsdumonde.net). Elle est ouverte à tous au sens où elle s’offre à tous les membres de l’association (bénévoles, salariés, donateurs…), elle bouge chaque jour, semaine ou mois selon notre actualité, notre tempo et notre rythme et ce, sans perdre le nord.

 

Que celles et ceux qui veulent partager des photos, des films, des sons et musiques du monde soient les bienvenus. De l’autre côté de l’écran, ils seront vus ou entendus selon la sensibilité de l’autre. Que celles et ceux qui caressent le clavier et couchent des mots qu’on se dit 100 fois avec les doigts soient les bienvenus. De l’autre côté du miroir, ils seront lus selon la compréhension de l’autre. Quant à toi, chère lectrice, cher lecteur, que le temps que tu consacres à « réapprendre tout de nous » soit aussi le temps de celui qui informe et « communique tout de nous ». De ce temps-là, de part et d’autre de l’écran, jaillira du commun. Telle est la « vocation de La Boussole ».

 

S’abonner à la newsletter