Le travailleur pair, acteur du changement social

0

Le programme de Médecins du Monde Géorgie est une parfaite illustration de la place fondamentale du travailleur pair, lui-même usager ou ex-usager de drogues, dans notre démarche de réduction des risques et de changement social.

A Tbilissi, les journées des travailleurs pairs s’articulent le plus souvent autour des allées et venues des bénéficiaires, de chez eux au drop-in-center (DIC), le centre d’accueil de MdM et New Vector. Dans une salle qui leur est réservée au DIC, les éducateurs pairs travaillent directement avec les usagers qu’ils accompagnent et suivent tout au long de leur parcours. Ils sont à l’écoute des besoins médicaux et sociaux des usagers, leur distribuent du matériel stérile, les informent sur les utilisations les plus appropriées. Ils en profitent pour diffuser de messages de prévention sur les risques de transmission des maladies infectieuses, les informer sur leurs droits, leur présenter l’offre de soins du DIC (consultations dentaires, dépistage, fibroscan…), les services d’autres structures de santé, les formes de traitements disponibles…  Les travailleurs pairs déconstruisent les rumeurs et préjugés courants dans les milieux des usagers et les aident à construire des solutions aux différents problèmes sociaux et médicaux qui les affectent.

1

Ces activités se déroulent aussi en outreach, à l’extérieur, chez les usagers le plus souvent, parfois dans la rue ou dans des squats, pour aller vers ceux qui ne viennent pas au drop-in, souvent par peur de se déplacer en raison du contexte législatif particulièrement répressif sur la consommation de drogues.

La force du travailleur pair est son vécu, son expérience, ses réseaux : il connaît les usagers, leurs pratiques, leurs difficultés, souvent pour les avoir vécus lui-même. Il peut ainsi facilement construire une relation de confiance avec les usagers. Il dispose d’une expertise informelle qui est mobilisée au cœur des programmes de MdM en Géorgie et ailleurs. Les bénéficiaires savent qu’ils sont compris et entendus. L’essentiel de cette fonction de « pair » réside dans le non jugement, le rapport d’égal à égal, la compréhension mutuelle.

Grâce à des formations dispensées par MdM, New Vector et d’autres organisations, l’éducateur pair développe des compétences additionnelles pour répondre aux besoins des usagers.

« Grâce à mon travailleur pair, je me sens moins seul face à la maladie. Il vient aux rendez-vous médicaux avec moi, m’explique les démarches : il  me déblaie le chemin  », décrit un  usager.

2 3

En Géorgie, le programme de MdM, de New Vector et de leurs partenaires de terrain a renforcé et fait reconnaitre la place du travailleur pair comme acteur clé de la santé des communautés d’usagers de drogue. Elle prend une importance particulière sur l’accompagnement des usagers qui suivent un traitement pour l’Hépatite C. L’éducateur  pair est présent à toutes les étapes du traitement. De l’appui administratif pour constituer les dossiers d’entrée dans le programme, en passant par le counseling – entretiens pré/post traitement – à l’accompagnement dans les structures de santé, il est une présence quotidienne auprès de « ses » patients.

« Les usagers ont beaucoup de questions et doivent être rassurés. Cette organisation en triangle – médecins/patient/travailleur pair – est la clé de la réussite car il permet d’encadrer l’usager. Sans les travailleurs pairs, nous perdrions le contact avec eux car ils ont généralement besoin d’attention pour ne pas oublier des rendez-vous ou oublier de prendre le comprimé » explique un médecin de la clinique Neolab, établissement de Tbilissi où le traitement est délivré.

Enfin, le travailleur pair diffuse et répète les messages liés aux risques de réinfection après la prise du traitement et prévient ainsi les pratiques à risques, les éventuelles réinfections et contaminations.

4Distribution d’un sac 5Matériel stérile dans le sac

Des champions de la santé publique 

Fort de son expérience et des diverses formations reçues sur le contexte législatif, le travailleur pair  participe  aux actions de rue, aux interventions télévisées, conférences et rencontres institutionnelles pour défendre l’accès aux traitements contre l’Hépatite C et la décriminalisation de l’usage de drogues. Avec le support de MdM et d’autres acteurs, les travailleurs pairs de Géorgie se rassemblent en réseau et portent ensemble la voix des usagers.

Le gouvernement Géorgien souhaite éradiquer l’Hépatite C. 70% des usagers de drogue sont contaminés par cette maladie en Géorgie. Ainsi, il n’y pas d’élimination possible du VHC sans traitement des usagers et actions de prévention des risques de nouvelles contaminations. Et il n’y aura pas d’élimination du VHC sans l’intercession des travailleurs pairs, ces usagers ou ex-usagers qui deviennent ainsi des champions de la santé publique.

7 6

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here