L’année dernière, je m’adressai à vous, rappelant combien notre association était en bonne santé opérationnelle et financière, dynamique et vivante. Je partageais à cette occasion les grands enjeux pour 2019 : rester une association indépendante et militante dans une écosystème humanitaire en mutation. Nous renforcer et nous adapter, choisir nos projets et nos combats, maîtriser notre croissance opérationnelle et financière, consolider la qualité médicale des projets et l’efficacité du plaidoyer.
En 2019, nos activités se sont inscrites dans un contexte mondial tendu. Les crises humanitaires, longues, destructrices, sauvages, se sont multipliées sur fond de conflits entretenus par l’impuissance de la communauté internationale et la complicité d’états faillis. Les « entrepreneurs de violence » prospèrent en toute impunité, surfant sur une misère sociale et économique sans précédent. En France, les inégalités se creusent, la précarité se propage, multipliant le nombre des laissés pour compte alors que l’offre de service public pour tous disparaît petit à petit.
Bien que la production de richesses s’accentue dans le monde, la redistribution et la solidarité semblent devenue illusoire.
Ce qui, pour nous, fait société et humanité s’efface un peu plus au fil des ans.
Médecins du Monde certes, …Mais sur la planète Terre qui souffre !
La question environnementale est un sujet reconnu au sein de notre organisation et se décline dorénavant à travers le renforcement de la thématique prioritaire Santé Environnement, et une éco-responsabilité à faire vivre au quotidien, au siège, en délégation et sur les terrains, tout en assumant collectivement les contraintes induites. Enfin, le changement climatique et ses conséquences sur la santé physique et mentale des populations à travers le monde est une rupture contextuelle majeure qui nous impose de concevoir et réaliser autrement nos interventions.
Dans ce réel tourmenté, nous devons continuer à agir pour concrétiser nos ambitions et mener MdM vers 2025.
En 2019, trois dynamiques ont été en oeuvre :
- Dynamique associative et militante
En mai dernier, lors de l’AG, les nouveaux statuts ont été votés. Ils élargissent notre assise militante et renforcent notre démocratie participative. Le Règlement Intérieur est maintenant au travail. Il précisera le fonctionnement de nos instances, la responsabilité et le rôle des différents acteurs, tout en affirmant le modèle associatif, l’engagement militant et la construction paritaire des décisions.
Au-delà des textes, l’implication réelle des associatifs nous mobilise. C’est pourquoi les Journées de la Vie associatives ont été introduites. C’est aussi le lancement cet automne du chantier sur le portage associatif des projets à l’international afin de repenser et adapter notre modèle tout en préservant son identité.
- Dynamique opérationnelle : le temps des stratégies et outils de décisions
Le travail sur la clarification des processus décisionnels a permis la mise en place au printemps de Comité de Direction Stratégique et de Comité de Direction Opérationnel paritaires.
Des temps de réflexions stratégiques partagés en phase avec nos combats militants et nos thématiques d’intervention, ont permis de prioriser la trajectoire opérationnelle à l’international – 4 grandes causes ont été « sanctuarisées » : la Palestine, le Sahel, la crise Syrienne et les Rohingyas.
En France, la stratégie nous permettra de resserrer notre cadre politique et d’adapter nos interventions, pour faire face aux durcissements du contexte et répondre aux enjeux de santé des personnes vulnérabilisées.
Appréhender les conséquences du changement climatique, promouvoir la Couverture Santé Universelle et contribuer au changement social sont les sujets transversaux que nous avons initiés.
Cette évolution est celle d’une ONG qui revendique sa singularité militante et sociale à partir du soin et de son approche médicale.
- Dynamique financière
La stratégie de financement est au travail. Il s’agit de maintenir la dynamique financière de l’association fondée sur l’accroissement de nos ressources propres, la consolidation et diversification de nos financements.
Ensemble, en 2020, nous allons terminer le chantier de nos espaces de gouvernance interne (régionalisation, déconcentration à l’international, Règlement Intérieur) et nous concentrer sur notre mission sociale.
Nous tenterons de penser, agir et Être « Réseau International » maintenant que les éléments de structuration ont été mis en place.
Notre plan stratégique se terminera en 2020. Il demeure la référence actuelle mais nous devrons le faire évoluer pour y intégrer plus précisément l’objectif affirmé de la Couverture Santé Universelle pour tous par une approche des Soins de Santé Primaire et le renforcement des systèmes de santé. La montée en puissance de la santé mentale sur tous nos terrains doit par ailleurs nous interroger sur la place à donner à ce sujet. Passer d’une approche transversale à une thématique prioritaire ?
En 2020, nous célébrerons nos 40 ans. Nous souhaitons construire un événement festif et politique, réunir notre communauté avec ses anciens et ses contemporains et séduire les potentiels acteurs de notre projet politique. Des initiatives sont lancées pour concrétiser ce temps de mémoire, de rencontres et de transmission.
Je profite de ce courrier pour partager avec vous ce qui m’a récemment marqué. D’abord la rencontre en novembre avec Wafa’a al Saidy, notre coordinatrice générale au Yémen. Avec toute son équipe, elle s’acharne pour maintenir une offre de soins en dépit de tout. Lors de son passage à Paris, elle a irradié de son sourire nos bureaux parisiens. Merci.
Dans l’hiver alpin, l’Unité Mobile de Mise à l’Abri (UMMA) quitte plusieurs fois par semaine le parking du Refuge Solidaire à Briançon. Les soignants MDM de toute la région et les montagnards maraudeurs vont à la rencontre des migrants qui franchissent la frontière franco italienne traqués par les forces de l’ordre. Sur le fil de la légalité, celui de la fraternité et de l’accueil ne rompt pas. Merci.
Pour les populations palestiniennes, notre dernier « lobby tour » a contribué à la mobilisation de 185 organisations de la société civile de 25 pays différents en faveur de l’appel auprès de la Cour Pénale Internationale pour l’ouverture d’une enquête sur la situation en Palestine. C’est certainement la plus grande coalition de cause commune existante à ce jour. Merci.
Dans le long combat que nous menons sur le médicament, nous venons d’inscrire une victoire avec l’abandon par le laboratoire pharmaceutique Novartis d’un brevet abusif pour un médicament anti-cancéreux hors de prix. Merci.
Confrontés aux défis de notre monde et à une humanité à la fois brutale et merveilleuse, nous avons tous « la passion de l’action » et de MDM. Sachons, avec nos différences, entretenir cette flamme et rester soudés par notre ambition de justice sociale.
Merci encore à vous toutes et tous pour votre présence, votre humanisme et votre pugnacité.
Au nom du Conseil d’Administration, je vous souhaite une belle et très heureuse année 2020 !
Merci pour la vision stratégique,
merci de prendre en compte ce qui se fait “sur le fil” en particulier pour les réfugiés
Bonne année à toi et bonne santé
Fernand à Strasbourg