Une campagne de crowdfunding est lancée pour acheter un camion de consultation à Metz

0

(c) Jérôme Sessini / Magnum Photo pour MdM

Les personnes vivant en situation d’extrême pauvreté sont particulièrement nombreuses en Lorraine et en Moselle. Les conditions de vie ont un impact sur la santé : la précarité rend difficile l’accès aux soins et peut engendrer certaines pathologies. Ainsi, la moyenne d’âge de décès des sans-abri est de 41 ans pour les femmes et de 56 ans pour les hommes.

Médecins du Monde s’est engagé à améliorer l’état de santé et l’accès aux soins, aux droits et à la prévention des personnes sans abri ou mal logées dans l’agglomération de Metz en apportant des soins là cela est nécessaire.

Pour cela, nous avons décidé de lancer une campagne de crowdfunding afin de participer à l’achat d’un camion de consultation, indispensable pour garantir une intervention de qualité respectant l’intimité des patients.

Une action mobile permettra en effet de :

  • transporter notre personnel médical, le matériel et des médicaments afin d’offrir des services médicaux et préventifs adaptés aux réalités des personnes en difficulté et vulnérables.
  • offrir un espace qui assure confort et confidentialité pour les consultations médicales.

L’équipe bénévole qui assurera le fonctionnement de la clinique mobile sera composée d’un conducteur chargé aussi de l’accueil, d’un infirmier et d’un médecin.

Nous avons besoin de 7 000 euros d’ici au 9 septembre 2015. 

Testée il y a un an avec le projet « Laos, donner la vie sans la risquer », nous souhaitons utiliser cette nouvelle forme de collecte en ligne pour répondre à un besoin précis de nos programmes en France.

Les personnes visées par cette collecte sont les donateurs et sympathisants de Médecins du Monde, le grand public et la communauté de contributeurs d’Ulule, 1re plateforme de financement participatif en Europe.

Dans un premier temps, ce type de campagne s’appuie toujours sur les réseaux de communication de la communauté au plus proche du besoin. Dans notre cas : la communauté MdM. Cela permet de toucher les premiers contributeurs, très proches du porteur du projet (1er cercle), qui transmettent ensuite leur enthousiasme pour le projet à leur propre réseau (2e cercle), et ainsi de suite jusqu’au grand public.

ululecercle1

Vous êtes les meilleurs ambassadeurs des actions de Médecins du Monde. C’est pourquoi nous vous invitons à diffuser ce projet via les réseaux sociaux, par email, etc. Nous avons notamment besoin d’une mobilisation locale : ce type de projet étant ancré territorialement, il fonctionnera d’autant mieux auprès des personnes vivant dans la région.

Nous renouvellerons d’ailleurs ce type de campagne avec des objectifs raisonnables (entre 5 000 et 10 000 €) et si vous pensez avoir un projet qui s’y prête, nous pouvons y réfléchir ensemble. Les dons sont dans ce cas affectés au projet en question.

Lien vers notre page de collecte : https://fr.ulule.com/metz-medecinsdumonde/

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here