En cette fin d’année 2022, nous avons choisi de relancer notre campagne de l’année passée « Un monde malade », gracieusement conçue par Marcel, l’une des agences de communication les plus talentueuses. Cette campagne nous permet, en cette période charnière, de mieux ancrer notre visibilité et d’affirmer nos messages et nos valeurs qui caractérisent nos engagements et nos actions. Elle dénonce avec force l’impact des violences politiques et institutionnelles sur la santé physique et mentale des femmes et des hommes.
Les symptômes d’un monde qui va mal
Face à l’inertie, dans un monde où règne la violence physique, psychologique, politique, institutionnelle, Médecins du Monde milite pour un système de santé plus juste qui garantisse la dignité de chacun. Défendre la santé, ce n’est pas seulement soigner. C’est aussi témoigner et dénoncer les sources de ces problèmes pour en faire disparaître les symptômes.
Ainsi, les « maladies » que Médecins du Monde combat au quotidien sont celles causées par la société, les institutions, les politiques : mal-logement, discrimination, exclusion, violences, etc. Pour les combattre, il y a, au sein de notre association, une diversité de profils engagés qui agissent au quotidien, et auxquels cette campagne rend hommage : psychologues, juristes, chercheur-ses-s, chargé-e-s de plaidoyer, militant-e-s, enseignant-e-s, travailleur-ses-s sociaux, médiateur-trice-s, humanitaires, donateur-trice-s, usager-e, -expert-e-s, etc.
La santé est une question sociale, politique et institutionnelle. Une cause commune à laquelle l’ensemble de la société, individuellement et collectivement peut contribuer.
Une diffusion multicanale et nationale du 12 au 31 décembre
La campagne sera visible sur plusieurs espaces publicitaires, dont une importante part a été négociée gracieusement :
Film
– Télévision : sur de nombreuses chaines dont France 2, France 3, France 5, Canal+, BFM TV, CNews, LCI, Planète +, La Chaîne l’Equipe…
– Cinéma : dans plus de 600 salles dans toute la France (dont Nice, Marseille, Caen, Toulouse, Lyon, Paris, Rouen…) pour près d’un million d’entrées estimées
Affichage
– Presse écrite : Paris Match, Le Parisien, l’Express et l’Opinion
– DOOH (Digital Out Of Home) :écrans d’affichage animés à Paris (gares, stations de métro, vitrines de commerce) et dans 200 taxis/VTC (à Paris, Ile-de-France, Lyon, Bordeaux et Côte d’Azur)
Digital
– Bannière vidéo en publicité sur des centaines de sites Internet (comme 750g.com, allocine.fr, femmeactuelle.fr, commentcamarche.net)
– En publicité sur les vidéos YouTube notamment
– Sur les sites de replay des chaines TV (TF1, 6Play, RMC, BFM)
Si vous voyez la campagne, n’hésitez pas à nous partager vos photos et vidéos sur La Boussole