Le journal de Nour

Nous tenons à vous partager le journal de bord de Nour Z. Jarada,, notre psychologue qui vit depuis toujours à Gaza. Un format que nous avons proposé à Libération pour qu’elle raconte son quotidien dans l’enclave palestinienne rythmée par la guerre et les déplacements avec sa famille.

Mille mercis Nour, tes mots nous touchent. Nous n’oublions pas Gaza. ❤

Le pôle Presse de MdM

« La photo a été prise en février 20225 à Wadi Gaza, zone de séparation entre le nord et le sud, lors de mon retour dans la ville à Gaza. »

Une mère et ses enfants dans un camp de réfugiés à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, le 18 septembre 2025. (Ramadan Abed/Reuters)

Journal de bord de Nour, notre psychologue à Gaza : “La douleur d’une mère incapable de nourrir, protéger ou faire le deuil de son enfant fait plus de dégâts que n’importe quelle bombe”

Deux ans se sont écoulés depuis que le ciel s’est ouvert sur nos vies, les scindant irrémédiablement entre un avant et un après. Deux...
Une famille palestinienne arrive au camp de réfugiés de Bureij le 21 septembre (Eyad Baba)

Journal de bord de Nour, notre psychologue à Gaza : “Peut-on transporter une maison dans un sac ou seulement dans son cœur ?”

On dit que “les maisons meurent quand partent leurs habitants.” Cette phrase tournait en boucle dans ma tête tandis que j’observais chaque détail de...
Dans les décombres d'une maison détruite par une frappe israélienne à Beit Lahia, dans le nord de la bande de Gaza, le 23 juillet. (Omar Al-Qattaa/AFP)

Journal de bord de Nour, notre psychologue à Gaza  : « Je soigne. Je m’effondre. Je soutiens. Je me brise »

Témoignage de Nour Z. Jarada notre psychologue à Gaza Publié dans Libération le 23 juillet 2025
Épisode 12 : victime, soignante et témoin, un triple rôle impossible.
Dans le camp de déplacés de Jabalia, dans le nord de la bande de Gaza, le 8 septembre. (Omar Al-Qattaa/AFP)

Journal d’une Gazaouie « De nombreuses personnes sont enfermées dans un cycle infini de terreur et d’anxiété »

Episode 3 : son quotidien de psychologue, chamboulé depuis le 7 Octobre.