Santé mentale dans les rues de Cayenne

0

En juin 2014, lors d’une conversation téléphonique avec Leyla Ayoute, nous faisons le constat d’une difficulté dans l’accès aux soins psychiatriques des personnes en errance dans les rues de Cayenne. Nous étions alors tous les 2 bénévoles sur la mission de Cayenne, notamment sur l’action TROD. Les sessions de nuit à côté du quartier de la Crique ont confirmé notre constat. Leyla est infirmière au Samu Social de l’Ile de Cayenne et connaît une grande partie des personnes à la rue. De mon côté, psychologue en CSAPA et CAARUD sur Kourou, je reçois les mêmes histoires par certains patients et suis confronté à ce cercle : problème sur la voie publique, hospitalisation sous contrainte (ou incarcération), instauration d’un traitement médicamenteux, sortie sans possibilité de logement, retour à la rue, problème sur la voie publique…

Quels soins proposer ? Médecins du Monde a-t-il un rôle à jouer ?

La première idée est de se dire qu’il faudrait une EMPP (Equipe Mobile Psychiatrie Précarité). Pour cela, nous invitons l’ensemble des acteurs de la mission qui le souhaite à rejoindre un groupe de travail sur le sujet. Après avoir défini ce qu’est pour nous la santé mentale et le problème de santé que nous percevons, nous nous engageons davantage en réalisant une revue de littérature afin de mener une phase diagnostique permettant de définir plus précisément le projet à monter. En effet, une EMPP, n’est peut-être pas ce qu’il faut, et puis il en existe autant de versions qu’il y a d’équipes…

Ophélie Dupart alors médecin coordinateur sur la mission écrit un document de synthèse de nos réflexions en août 2015. Il s’agit pour nous de faire remonter la nécessité d’une enquête type SAMENTA sur l’Ile de Cayenne, afin d’avoir des données objectives sur le public cible.

Suite à notre action au sein de différentes instances dont le CLSM (Conseil Local de la Santé Mentale), un budget de près de 80 000 euros est attribué à l’équipe d’épidémiologie de l’hôpital de Cayenne pour mener cette étude. Elle débute le mois prochain.

En complément de cette recherche, notre groupe organise des focus groupes auprès d’usagers du système de soins en psychiatrie dans différentes structures, afin de récolter des informations sur les parcours de vie et les expériences subjectives des soins. C’est aussi l’occasion de développer un groupe d’usagers experts portant la parole des bénéficiaires d’un dispositif. L’idée est de construire avec eux le projet pour les personnes en errance avec des troubles psychiatriques et de créer le jour venu une équipe mixte composée d’acteurs de santé (psy, éduc, doc, ide, pairs…). C’est Mareck Gouriou, infirmier qui coordonne la mise en place des focus groupes.

Par ailleurs, afin de faire ressortir la nécessité d’une action de ce type, nous avons organisé un séminaire au début octobre. Nous avons eu la chance d’accueillir Frédéric Jacquet et Christian Laval pour le Conseil d’Administration et Sophie Laurence pour la Direction des Opérations France. Vincent Girard est venu nous faire part de son expérience à Marseille. Et nous avons croisé les regards avec plus de 160 professionnels et usagers Guyanais.

Médecins du Monde est invité depuis par l’ARS sur le bilan du PRS et l’écriture du PRS 2 sur l’axe santé mentale.

Le groupe est composé de 4 piliers adhérents à MdM : Alexandre référent (animateur), Leyla en charge des relations institutionnelles (fer de lance), Ophélie porteuse de l’aspect scientifique de la démarche (éminence grise) et Mareck organisateur opérationnel des focus groupes (cuisinier en chef de nos réunions mensuelles et carbets annuels). Le SM crew est ouvert à tous les acteurs de la mission et nous bénéficions de l’aide ponctuelle ou plus sur la durée de nombreux membres (Amanda Lovergne notre RM, Boubacar Diop psychiatre, Marion  Petit-Sinturel épidémiologiste, Céline Idrissu la coordo G de la mission, Carole Mathurin et Roch Pérusseau-Lambert acteurs en santé communautaire/réduction des risques, etc…)

Nous tenions à vous faire part de notre aventure sur cette histoire de santé mentale, que nous avons aussi partagée avec l’ensemble du groupe de travail transversal national et international de MdM. Ce premier écrit n’est qu’une succincte présentation et nous espérons pouvoir développer des échanges sur cette thématique.

PO/le SM Crew

Alexandre Peyre, référent du groupe santé mentale de la mission Guyane

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici