Retour de mission au Kurdistan irakien

0

 camp de Chamisku

(c) Guillaume Pinon

 

Dans le Kurdistan irakien, à la crise économique liée à la perte de la manne pétrolière, s’ajoute une crise humanitaire : malgré la libération du mont Sinjar, les Yezidis déplacés dans les camps de Dohuk, Erbil et Kirkuk y resteront car leurs villages ont été massivement détruits et minés après la fuite de l’EI.

 

MdM intervient dans deux camps de déplacés dans le gouvernorat de Dohuk : l’un  dans le district d’Amedia à Dawodia (6000 places), l’autre dans le district de Zakho à Chamisku (24.000 places). Les activités, démarrées en cliniques mobiles, seront relayées dans des structures préfabriquées, financées respectivement par le PNUD à Dawodia et par la coopération allemande à Chamisku.

 

La présence de MdM dans ces camps s’inscrit dans la durée : SSP, santé mentale, référencements, veille en matériel chirurgical à l’hôpital de Dohuk.

 

Dans ces camps, les Yezidis sont leurs propres acteurs de soins : médecins, infirmières, psychologues. Ces derniers auront eux-mêmes besoin d’un appui en raison de l’atrocité des exactions commises par l’EI sur ces populations et notamment les femmes et les enfants. Ces actes d’une extrême violence nous ayant été confirmés par le témoignage de chirurgiens qui ont pu fuir Mossul avec leurs familles.

 

Ce programme bénéficie d’un partenariat étroit avec le DOH kurde irakien et de liens forts avec d’anciens partenaires irakiens avec lesquels MdM a travaillé dans les années 2000, lors des missions de chirurgie pédiatrique et de formation aux premiers soins d’urgence.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici