Reconstruire un système de santé hors des logiques marchandes

0

Face à l’aggravation des inégalités sociales et territoriales de santé, face à une crise du système de santé aggravée par la crise covid, Médecins du monde et la Fédération des acteurs de la solidarité ont réuni différents types d’act.rice.eur.s, professionnel.le.s de santé, observat.rices.eurs, associations, mutualistes, pour partager leurs réflexions et propositions, mettre la santé à l’ordre du jour de la campagne électorale et dépasser l’instrumentalisation de populations boucs émissaires.

Deux ans de pandémie de Covid-19 ont mis en évidence l’efficacité de notre système de protection sociale, mais aussi ses limites et les fractures qui affectent singulièrement notre système de santé. Avant la crise, une grande partie de la population était déjà confrontée à la difficulté d’accéder aux soins et à la prévention. Pendant la crise, la majeure partie de la population a été prise en charge, mais au prix d’une exclusion des pathologies hors Covid, d’une saturation extrême de nos hôpitaux publics et le recours désorganisé à la médecine de ville. Les inégalités en santé ont explosé. Après des années d’austérité budgétaire, les personnels et le système de santé sont exsangues.
La santé est un droit universel, qui doit être effectif au quotidien. Les act.rices.eurs de terrain mènent ce travail envers et contre l’approche idéologiquement comptable des pouvoirs publics qui sélectionne les ayants-droits, rabote les droits de toutes et tous, et organise finalement le secteur de la santé comme un secteur marchand.
Militant.e.s associati.ve.fs, syndica.le.ux ou mutualistes, professionnel.le.s de santé ou de la protection sociale solidaire, mettent leurs expériences en débat et tirent les leçons de la crise pour proposer une autre politique de santé.
La France est une communauté de destin, la pandémie nous le rappelle durement et précisément. L’ambition est de mettre en « sécurité sociale » l’ensemble de la population – indépendamment du statut des personnes – et de garantir l’effectivité de l’accès à la santé partout et pour tou.tes.s. L’accès à un service de santé publique dans l’intérêt des patient.e.s, dont des structures de 1er recours de qualité, nourrit un choix de société. Il doit figurer au premier plan de la campagne pour les élections de 2022.

Introduction des journées par Carine Rolland, présidente de Médecins du monde et Jean-Paul Benoit, président de la Fédération des mutuelles de France (FMF)

Table ronde 1 : Quelles régulations possibles pour permettre un égal accès aux soins pour toutes et tous ?

Animateur : François Fillon, rédacteur en chef de Viva Magazine

Intervenant.e.s :
Etienne Lengline, hématologue à l’APHP, Collectif Inter Hôpitaux
Fabien Maguin, La Case santé, centre de santé communautaire
Bernard Moriau, Médecins du Monde

Ismaël Nuréni Banafunzi, Syndicat de la médecine générale

Face à un système de santé de plus en plus soumis aux logiques marchandes, en crise, aggravées après deux ans de covid, quels éléments de constats et de diagnostics peuvent partager des act.rices.eurs de terrains du premier recours et hospitaliers ? Quelles propositions et principes socles minima amener lors de la campagne de l’élection présidentielle, pour permettre un parcours de soins et de prévention fondé sur des valeurs d’universalité et de non-discrimination ? Une convergence sera-t-elle possible ?

 

Table tonde 2 : L’accès pour tous.tes aux médicaments et produits de santé des systèmes de santé soutenables et universels 

Animateur : François Fillon, rédacteur en chef de Viva Magazine

Intervenant.e.s :
Inès Alaoui, AIDES
Martin Friede, Organisation mondiale de la santé
Chloé Forette, Médecins du Monde
Gaëlle Krikorian, Sociologue, consultante internationale

Quels enjeux sont posés par l’organisation de la recherche, du développement et de la production des produits de santé, ainsi que de la fixation des prix des innovations thérapeutiques ? Quelles pistes pour bâtir un nouveau système permettant un accès aux soins de tou.te.s, la production de communs et une pérennité des systèmes de santé ?

 

Table ronde 3 : Quelle Sécurité sociale vraiment universelle ? 

Animateur : François Fillon, rédacteur en chef de Viva Magazine

Intervenant.e.s :
Colette Bec, sociologue, Université Paris Descartes
Pascale VATEL, secrétaire générale de la FMF
Caroline Izambert, docteure de l’ École des hautes études en sciences sociales (EHESS)

Après une brève histoire de la Sécurité sociale en France, en particulier l’assurance maladie, à quels grands enjeux actuels elle est elle confrontée ? Quels défis relever pour les publics les moins protégés et les plus stigmatisés ? Existe-t-il des options de progrès pour construire ou reconstruire une sécurité sociale de haut niveau et vraiment universelle ?

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici