Le 22 septembre se tenait la session spéciale des Nations Unies à New York, rendez-vous clé en matière de reconnaissance des droits sexuels et reproductifs à travers le monde : l’occasion de dresser le bilan de notre campagne internationale.
La campagne Names Not Numbers lancée il y a un an par Médecins du Monde a récolté plus de 20 000 signatures, en ligne , ou à la rencontre de nos équipes (MdM France, MdM UK, Mdm Pays-Bas, MdM US et MdM Canada ) à Paris, Lille, Londres, Amsterdam et New York.
Cette forte mobilisation a permis de faire entendre notre voix et signifier aux États du monde entier la nécessité de donner aux femmes la capacité de décider de leur vie et protéger leur droit d’avoir ou non des enfants, et ce, sans risquer leur vie.
En outre, la très grande majorité des intervenants ont explicitement demandé à ce que les enjeux identifiés dans le cadre du bilan du Caire+20 restent dans les priorités après 2015. De nombreux pays ont ainsi reconnu que, malgré les progrès réalisés au cours des 20 dernières années, les efforts doivent être maintenus dans ce domaine.
Certaines de nos revendications gagnent du terrain : l’appui à la planification familiale et l’accès à la contraception ont par exemple été largement mentionnés, bien que le nombre de pays ayant pris position en faveur de l’accès à l’IVG médicalisée et légale reste limité ; ils n’étaient qu’une douzaine à le faire.
Ban Ki-moon, secrétaire général des Nations Unies, a toutefois insisté sur les risques que font courir aux femmes les avortements clandestins lors de son discours d’ouverture :
« Nous sommes confrontés au fait que 800 femmes meurent encore chaque jour de causes liées au fait d’être enceintes ou à l’accouchement. On estime que 8,7 millions de jeunes femmes dans les pays en développement ont recours à des avortements non sécurisés. Elles ont un besoin urgent de notre protection.» Ban Ki-Moon.
Nous continuerons de nous battre afin que partout dans le monde, les dirigeants s’engagent à poursuivre les efforts pour assurer aux femmes santé, droits, et égalité.
Les vidéos de la campagne :
Names Not Numers à Paris Intervention de Françoise Sivignon aux Solidays
Names Not Numbers à Amsterdam Notre campagne au Pérou
Reportages vidéos :
Femmes du Mékong – Laos Enceintes malgré elles, malgré tout – RDC