Migration: Il faut internationaliser le débat

0

Table ronde Les migrations : réalités et enjeux actuels

Elus et organisations indépendantes ont insisté sur la nécessité de renforcer la coopération entre les pays de l’Union Européenne, en vue d’une gestion efficace des flux migratoires.

C’était sans doute l’un des moments forts des JMF 2015. L’échange commence par le témoignage du photographe Sinawi Médine. Ce refugié érythréen depuis 2009, a traversé le Soudan, la Lybie puis l’Atlantique, avant d’entrer clandestinement en Europe. Aujourd’hui, il essaie de raconter ses périples à travers ses photos pour dissuader de futurs candidats. Le récit de Sinawi suffit à comprendre les mois d’angoisse et de peur qu’il a vécu.

Les migrations en Europe prennent une ampleur sans précédent. Mais, les pays de l’Union européenne peinent encore à définir une politique commune cohérente. Quelles solutions faut- il envisager?

Pour Claire Rodier, protéger les migrants et maitriser le flux migratoire devait rester une priorité. Cela se passe par la lutte contre les réseaux criminels de passeurs et de trafiquants. La co-fondatrice du réseau  Migreurop, déplore que « l’Europe ait dépensé 13 milliards d’euros depuis 2000 dans la protection de ses frontières, et reste encore sourde aux besoins évidents de ceux qui frappent à leurs portes ».

De son coté Sylvie Guillaume soutient qu’il faut « harmoniser les politiques migratoires et renforcer la coopération entre les pays de l’UE ». Une coopération qui passe par  la formation des polices et le renforcement des contrôles aux frontières à travers FRONTEX, l’agence chargée de la coordination de la surveillance aux frontières extérieures de l’Union Européenne. La vice présidente du Parlement Européen  indique que  2016 sera consacrée au débat politique, car dit-elle, « il est temps d’internationaliser le débat ».

Aissata Traore.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici