Kirsten Accoe, Référente médicale santé et migration au sein du service Projets Internationaux à MdM Belgique |
Que faisais-tu avant de rejoindre MdM Belgique ?
J’ai une formation de sage-femme et j’ai travaillé pendant six ans comme sage-femme en Belgique. J’ai ensuite réalisé mon rêve en allant travailler à l’étranger pendant une longue période pour Médecins Sans Frontières : entres autres en Ouganda, en Sierra Leone, en Afghanistan, en Inde… En 2015-2016, j’ai suivi un Master en santé publique à Anvers. J’ai ensuite travaillé pour l’Agence pour l’intégration et la citoyenneté en tant que leader d’un projet visant à améliorer les services de l’interprétation en milieu social.
Quel est ton rôle au sein de l’association ?
En tant que référente médicale santé et migration, je suis impliquée dans l’accès aux soins de santé pour les migrants et cela, pour chaque projet en Belgique et à l’étranger qui a un lien avec les soins des migrants. J’offre un soutien à la construction de ces projets, j’aide à établir des stratégies, des outils de développement… tout cela avec l’idée que les migrants aient un meilleur accès aux soins de santé. L’avantage est que j’ai une vision transversale de tous les projets et que nous pouvons donc par exemple s’échanger les bonnes pratiques et apprendre les uns des autres.
Quels sont tes objectifs ?
Tout d’abord capitaliser les outils, stratégies, études… existants et les mettre à disposition des projets. J’aimerais également mettre en place un forum afin de partager des informations entre différents projets. Améliorer le monitoring et l’évaluation est également un de mes objectifs, ainsi que la mise en place de cadres logiques et d’indicateurs sur la migration, afin de maintenir la qualité des projets, mais aussi afin d’améliorer le plaidoyer. In fine, la mise en place de lignes directrices et protocoles sur l’accès aux soins pour les migrants. Par exemple : que faisons-nous avec le suivi d’un migrant en transit chez qui nous avons diagnostiqué le VIH, comment peut-on atteindre et soigner les personnes qui ont eu affaire à de la violence physique, mentale ou sexuelle…
Quels sont tes souhaits pour MdM ?
Que MdM-Belgique puisse mettre en place un point de vue plus fort concernant la problématique migratoire, afin que nous puissions aller plus loin dans notre plaidoyer. Je souhaite également que l’association puisse continuer à grandir d’une manière efficiente, tenant compte du personnel et du budget.
Et à côté du travail ?
Des trajets en train entre le travail et la maison (rire). Je suis revenue en Belgique afin de passer plus de temps avec mes amis et ma famille, donc j’essaie de m’y tenir. En outre, j’aime le sport, voyager et aller à des concerts.
Article paru dans la newsletter de MdM Belgique de juin 2017