(c) Landy Rajaonarison
Cet article est paru dans le Raban d’octobre 2014
Médecin bénévole à temps partiel depuis un an au sein de MdM, Maud Clément effectue des séances de consultations en binôme avec un(e) infirmièr(e) et reçoit un grand nombre de personnes au CASO sur une demi-journée. En dehors du bénévolat, elle est remplaçante de médecine générale dans un cabinet à Lyon et travaille à temps partiel au Centre Départemental d’Hygiène Sociale (CDHS).
Pour Maud Clément, devenir bénévole au sein de MdM s’inscrit tout naturellement dans son parcours: « j’ai toujours essayé de travailler en parallèle avec des populations précaires, que ce soit en France ou à l’étranger ». En effet, elle a travaillé dans un centre hospitalier au Burkina Faso durant un an. Donner de son temps est sa façon d’exercer la médecine: « réussir à la fois à avoir les moyens de pratiquer une médecine correcte et essayer d’en faire bénéficier les plus précaires également ».
Son rêve ? Créer une structure alternative à ce que l’on propose actuellement dans notre système de santé.
Son super-héros ? Le héros du quotidien qui fait de « petites choses » et qui est chaque jour dans son engagement, « sans peur de l’autre et sans fanfare ».