photo d’Olivier Péray
Le comité des donateurs est indépendant, il analyse et interroge régulièrement le travail de l’association. Il est composé d’une douzaine de membres, il mène une réflexion sur les missions, la gestion, la collecte de fonds, la communication et plus généralement sur les grandes orientations de Médecins du Monde. Il est l’organe privilégié des relations entre Médecins du Monde et ses donateurs.
Pour réaliser notre mission, nous effectuons des visites de programmes en France et à l’international et nous en rendons compte à l’association et aux donateurs au travers de nos rapports de missions mis en ligne sur le site et par le blog de la journée des donateurs. Des membres du comité se sont rendus à Calais et Dunkerque, Lyon , Rouen, Saint Denis mais aussi en Ethiopie, Ils vont vous parler tout à l’heure de leurs visites.
MdM et ses donateurs s’appuient sur des valeurs, justice sociale, autonomisation des populations, indépendance, engagement , vouloir un monde où le droit à l’accès à la santé sera effectif. Ces fondamentaux en ces temps troublés il n’a jamais été aussi nécessaire de les défendre.
L’indépendance même relative car évidemment les institutions, les états ou les bailleurs participent à la réalisation des programmes, mais cela ne pourrait se faire sans les donateurs qui donne les signaux aussi bien en France qu’à l’internationale d’une volonté et d’une adhésion réelle à l’association.
Le comité des donateurs par cette journée veut être à votre écoute, pour cela nous avons invité de nombreux acteurs de MdM qui représentent chacun une partie des programmes et du travail de MdM.
Ils ont accepté de venir avec enthousiasme parce que cette rencontre est importante, les donateurs font partie intégrante du modèle associatif, cela permet de continuer à, résister et innover, l’indépendance que permet vos dons est indispensable pour continuer d’avoir un droit de révolte et de n’avoir comme volonté et objectif que d’aller au plus près des plus vulnérables.
Qu’ils soient victimes de crises et de conflits, migrants ou réfugiés, en situation de risques, après des catastrophes naturelles ou humanitaire, victimes d’exclusion.
En France, en Asie, en Afrique, en Amérique, au Moyen-Orient MdM est présent pour ceux qui sont exclus de tout système de santé faute de moyens ou de droits, mais aussi parce que l’injustice perdure MdM défend le droit des femmes partout dans le monde,
MdM communique beaucoup sur ses actions, donc vous êtes des donateurs / acteurs mais aujourd’hui, je vous invite à poser toutes les questions que vous avez pu vous poser, je voudrais que cette journée soit vraiment la vôtre, les équipes de MdM et nous-mêmes sommes là pour vous connaitre un peu mieux savoir ce qui vous motive, vous inquiète, vous passionne. Alors n’hésitez pas à nous interrompre par vos questions (Patrick Beauverie membre du conseil d’administration est là pour nous aider à permettre ce dialogue).
Je tiens à remercier tous ceux qui nous ont aidés à la réalisation de cette journée.
Encore un grand merci.
par Paule Champetier de Ribes, présidente du comité des donateurs.