Ellipse en solstice : 512 blagues de médecins sur les médecins

0

Dessin de Brax

 

A Médecins du Monde, il y a … du monde !

Oh, il ne s’agit pas là de dénombrer celles et ceux qui font Médecins du Monde, mais il s’agit de s’intéresser à nos déterminants socioculturels. Non, on ne fera pas référence aux ouvrages du S2AP pour apprécier quelques aspects de nos us et coutumes et l’on ne fera pas non plus référence au code de déontologie et autres chartes humanistes qui accompagnent la genèse du projet associatif.

 

Et pour apprécier le « Médecins » que nous sommes, nous n’évoquerons pas l’obligation de moyens, la transmission orale, l’esprit de corps, la représentation du médecin dans la cité et son évolution ainsi que la formation par la praxis et le compagnonnage ; mais nous en appellerons à l’humour. L’humour en tant que révélateur socioculturel. Les blagues en tant que vecteur des stéréotypes.

 

C’est une étude publiée dans la Presse Médicale qui nous apporte cet éclairage. « Dans les blagues de médecins sur les médecins : Les anesthésistes sont représentés comme fainéants et moins bien réveillés que leurs patients, les chirurgiens sont perçus comme mégalomanes et imbus de leur personne, les étudiants sont dociles jusqu’à l’absurde, les psychiatres aussi fous que leurs patients. Les radiologues vénaux ; Etc. ». Bref, on se croirait à Médecins du Monde et l’on comprend mieux ces petits jeux qui se nouent ici ou là-bas dans nos ancrages ou altitudes. Le verbatim des blagues est en ligne.

 

Alors n’hésitez pas. 512 blagues de médecins sur les médecins vous attendent au bout de vos doigts. Allez découvrir ce qui fait corps. Juste une pour la route : « Quelle différence entre Dieu et un chirurgien ? Dieu ne se prend pas pour un chirurgien ! ». Et une autre concernant les humanitaires « Deux coordos gé, un à MSF et l’autre à MdM se rencontrent. Ils sont confrontés au même problème complexe et ne savent pas comment y répondre. Ils conviennent de contacter leur siège respectif. Le coordo MSF reçoit, en moins de 24h, trois Giga octets de guidelines en 5 langues et se tourne vers le coordo MdM : t’as pas plus simple ? Le coordo MdM lui répond : va falloir patienter, ils ont organisé un groupe de réflexion pour mieux appréhender la complexité et pensent organiser un forum humanitaire… ».

 

Et toi, cher lecteur, aurais-tu une blague à partager ?

 

Personnellement,  voici une des photos qui me fait le plus rire au monde…

 

 

 

 

 

Patrick Beauverie

 

Les blagues sont des vecteurs de stéréotypes. Exemple de la profession médicale à partir de 220 blagues  cet article est paru sur EM Consulte
L’étude est disponible en version  PDF

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici