Les 6 et 13 décembre, votez solidarité !

3

A quelques jours des élections régionales, nous, acteurs associatifs, impliqués au quotidien pour promouvoir la santé des populations les plus précaires de la région, souhaitons partager quelques réflexions.

Le climat politique actuel contribue à mettre en concurrence les différentes franges de notre société, à désigner des boucs émissaires responsables des difficultés socio-économiques de notre région et de notre pays. Tout ceci aboutit à créer un clivage au sein de notre société, affaiblissant la solidarité.

Cette solidarité même qui est une composante centrale de l’identité de notre région. Historiquement, elle s’est exprimée, notamment dans le contexte minier, à travers des mouvements sociaux et une entraide visant à l’époque, à améliorer la protection sociale des mineurs et de leurs familles. Ces valeurs sont essentielles à la cohésion sociale.

Les indicateurs sanitaires et sociaux de la région figurent parmi les pires de France, l’espérance de vie y est plus faible que la moyenne nationale. En tant qu’acteurs de santé, il nous parait essentiel que la région s’attache à améliorer la santé des publics les plus défavorisés sans les mettre en concurrence.

Priver ou limiter les droits de certaines personnes ne contribue pas à améliorer la situation d’autres publics. Au contraire, appauvrissement social, perte de sens, isolement, souffrance morale déconstruisent le lien social et ébranlent notre volonté à vivre ensemble.

Par sa situation géographique au carrefour de l’Europe occidentale, notre région est depuis longtemps le lieu d’une mixité culturelle nourrie par les flux migratoires de toutes sortes. Si les pays d’origine et les raisons du départ ont changé (crises, conflits, problématiques climatiques…), la dynamique actuelle n’est ni nouvelle, ni insurmontable, ni menaçante. La région a su faire face à de tels défis par le passé. En s’appuyant sur ses valeurs, son identité, la qualité de son accueil, notre territoire est en mesure de répondre à ces problématiques actuelles et de promouvoir une région accueillante.

Les discours produisent des effets qui ne doivent pas être négligés. Les propos discriminatoires, racistes ou stigmatisants sont banalisés. Les discours simplistes manipulent l’électorat en s’appuyant sur des craintes, cultivent les peurs et menacent notre capacité à vivre ensemble. A une période où la confiance en nos responsables politiques s’effrite, le vote sanction n’est pas non plus sans conséquence. Il appartient à chacun d’avoir un engagement citoyen. Notre association a fait le choix d’accompagner le changement social et de défendre un modèle de société fidèle aux valeurs de solidarité, de cohésion sociale, de respect et de tolérance. L’échéance électorale prochaine est l’occasion de réaffirmer ces valeurs.

Solidairement votre.

la délégation régionale NPdC de Médecins du Monde

3 Commentaires

  1. Oui très beau texte, c’est bien de réaffirmer ces valeurs.
    Reste à savoir comment le faire comme vous le dites lors de « l’échéance électorale prochaine ».
    Le choix reste entre Xavier Bertrand qui est favorable à : « la suppression totale de l’AME » et à « l’instauration d’un blocus maritime au large de la Lybie sur le modèle Australien » etc. et le FN….
    Pour une association de soignant le choix entre la peste et le choléra c’est pas simple.

    Bon courage à vous, bravo pour votre mobilisation, le travail à Calais et ailleurs

    Solidairement,

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici