Depuis le mois de décembre 2016, le Pérou fait face à une catastrophe naturelle de grande ampleur. Pluies diluviennes, inondations torrentielles, avalanches et coulées de boue ravagent le pays. Ces intempéries sont provoquées par le phénomène météorologique “El Niño”, caractérisé par une absence de vents et des températures anormalement élevées de l’eau.
Fin mars 2017, le bilan de cet épisode climatique faisait état de 97 morts, 20 disparus et 350 blessés selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA). En ce qui concerne les dégâts matériels, on dénombre 13 établissements de santé détruits, 600 km de routes et 400 ponts endommagés et 40 000 hectares agricoles inutilisables. A cela s’ajoute des risques épidémiques de diarrhées aiguës et de dengue, difficilement canalisés par les structures de soins encore fonctionnelles. L’état d’urgence a été décrété.
Romain Lejeune, responsable de desk, était présent sur place à l’occasion d’une mission de clôture d’un projet de 5 ans relatif aux grossesses non-désirées, à Villa El Salvador, grande ville au sud de Lima. Ce programme développe des actions de formation et de sensibilisation à la prévention des grossesses non-désirées.
Il a filmé les dégâts rencontrés à Piura et à Lima durant cette semaine. Situées sur la côte ouest du Pérou, ces deux villes figurent parmi les zones les plus affectées par les inondations.
Des abris temporaires pouvant accueillir 1000 personnes ayant été mis en place, une équipe de MdM s’est chargée de la distribution de kits d’hygiène en direction des populations vulnérables. La distribution s’est déroulée dans la localité de Santa Rosa à Lima. Chaque kit contenait un paquet de serviettes hygiéniques, du savon, des préservatifs, une moustiquaire, un paquet de couches pour bébé, un insectifuge et un flacon de détergent, le tout dans un seau en plastique muni d’un couvercle :
La vigilance sur l’évolution de la situation est maintenant primordiale.