Le week-end dernier, nous avons dénoncé sur nos réseaux sociaux l’offre de six bateaux à la garde-côtes libyenne. Les relais ont été conséquents.
Au 27 février :
Twitter : 388 759 impressions 3 000 partages 2 600 like et 85 commentaires
Facebook : 65 000 impressions, 600 partages 560 like et 35 commentaires
Instagram : 4 000 impressions et 220 like
Sept personnalités politiques nous ont relayé : Benoit Hamon, Hugo bernalicis, Sylvie Guillaume, Fanny Dombre-Coste, Olivier Faure, Delphine Batho et Eric Piolle
Quatre journalistes également : Edwy Plenel, Sebastien Folin, Maryline Naumard et Franck Johannès
A noter que c’est le sixième meilleur résultat chiffré pour MdM sur tweeter et que les commentaires ont été en grande majorité sympathisants.
La France et l‘Europe doivent respecter le DIH et construire une politique d’accueil durable et digne, plutôt que de déléguer le contrôle de ses frontières à des garde-côtes dont l’amateurisme et la violence ne sont plus à prouver. Et stopper leur renvoi systématique vers une Libye où les migrants sont détenus, torturés, tués…
“Ce plaidoyer est martelé depuis des mois, particulièrement depuis que le président Emmanuel Macron a qualifié de crimes contre l’humanité la vente des migrants africains comme esclaves en Libye, révélée par la chaîne américaine CNN en novembre 2017” précise Lou Maraval, community manager.