Le changement par le renforcement de la régionalisation

0

La Commission Paritaire budgétaire Nationale (CPN) s’est tenue à Biarritz lors des Journées Missions France (JMF) 2017. Faisant suite aux différentes commissions paritaires régionales, elle a réuni les délégués et coordinateurs régionaux, les membres de la Direction des Opérations France (DOF), les directeurs et les membres du conseil d’administration (CA).

Un état des lieux des projets en France et les pistes d’orientations stratégiques y ont été présentés pour que le CA dispose des éléments nécessaires aux arbitrages budgétaires qui lui reviennent pour l’année prochaine.  

Une fois que chaque région a proposé ses choix et formulé ses besoins, force est de constater que la totalité de budget demandé dépasse non seulement le budget global de l’année précédente, mais aussi et surtout l’enveloppe prévisionnelle allouée aux programmes France.

Créer du changement est un leitmotiv à MdM, nous nous voulons innovants, à la pointe des enjeux de société. Après discussion lors de cette commission, on est en droit de s’interroger sur les réponses qui favoriseront le changement !

La réponse, cette année, sera-t-elle de… ne rien changer ?

Pourtant, le changement existe dans l’association. La régionalisation a changé les mentalités. Cette CPN en est un symbole parmi d’autres. Le mode de fonctionnement a gagné en transparence.

Mais le changement se trouve aussi dans notre volonté réaffirmée d’engagement qui entraîne forcément des demandes de moyens supplémentaires.

Si les administrateurs veulent maintenir le budget dans l’enveloppe initialement prévue, ils vont devoir procéder à des « coupes » délicates, aux vues de la nécessité et de la pertinence des programmes présentés. Lors du dernier CCN/CA, le tirage au sort a été envisagé comme une évolution démocratique au sein de l’association. Ce nouvel usage sera-t-il utilisée pour l’arbitrage financier ???

L’association est plus transparente qu’elle ne l’a jamais été, c’est un fait, mais pas sur tous les sujets. Les critères menant aux arbitrages financiers ne nous ont pas été exposés. Ils restent la chasse gardée de la poignée de décideurs, contraints (auto-contraints ?) par des ratios qui n’évoluent pas ! Dans cette période troublée où le nombre des personnes en difficulté socio-sanitaire explose sur nos territoires régionaux, où le précaire, encore plus s’il est étranger, est dénoncé comme profiteur de notre système médico-social, il est peut être urgent de ne pas freiner les engagements de nos programmes par des ratios financiers : ils empêchent les créations de nouveaux postes salariés dont les compétences sont indispensables à leur mise en œuvre en région.

La population que nous rencontrons sur nos actions en France a évolué, elle est de plus en plus étrangère. Ne faudrait-il pas en tenir compte en modifiant légèrement le ratio, qui date d’une époque révolue, entre les programmes en France et les programmes à l’international ? Vecteur d’une meilleure lisibilité de l’association, formidable outil pour un plaidoyer efficace favorisant la promotion des changements nationaux, la régionalisation a besoin de se fortifier, ne l’oublions pas dans les arbitrages !

Toutes les régions ont leur importance pour dénoncer les carences de l’accueil et de l’accès au soin en France. Donnons à nos délégations les moyens de l’efficacité.

Christian Cartier, délégué régional Normandie

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici