À vous bénévoles … Parce que votre action auprès des personnes concernées est essentielle, parce que vous faites Médecins du Monde, parce que vous apportez votre temps, vos compétences, parce que vous faites partie d’une équipe programme, d’une équipe régionale, d’une association nationale et internationale… nous devons savoir ce qui vous engage. Que vos missions soient médicales, paramédicale, sociale ou en support, au siège ou sur le terrain, cette enquête permettra à Médecins du Monde France de mieux connaître vos motivations, vos projets, vos attentes et vos déceptions éventuelles… pour que votre expérience bénévole s’inscrive au cœur de notre démarche d’amélioration continue Cette enquête est entièrement anonyme, ce qui vous permet de vous exprimer librement sur les questions posées. Soyez assuré.e de recevoir une synthèse de toutes les réponses. MERCI de votre temps si précieux à répondre au questionnaire en ligne: Pour une expérience bénévole réussie
|
Le Projet Associatif adopté par l’Assemblée Générale de 2015 a réaffirmé les principes et valeurs qui sous-tendent notre action, parmi lesquelles : « L’engagement citoyen et le bénévolat sont le cœur de notre modèle associatif. »
Le plan stratégique a été élaboré pour concrétiser ces engagements politiques faire vivre le Projet Associatif en passant d’une vision à l’action. Il se structure autour de cinq axes, dont le quatrième promeut l’engagement et la militance :
« Chez Médecins du Monde, les modèles de l’engagement et de la militance s’expriment aujourd’hui au croisement de deux cadres de référence : le cadre historique et juridique propre à toute association française tel qu’il a été forgé par la loi de 1901 ; le cadre politique et organisationnel spécifique à MdM avec ses propres statuts – bénévoles, salariés, volontaires, certains étant adhérents d’autres non – et ses modalités structurant la traduction opérationnelle de la militance, dont le triptyque, modèle de fonctionnement paritaire affecté au cycle des projets terrains MdM sur les secteurs France et international. Il est composé d’un responsable de mission bénévole, d’un acteur salarié terrain en responsabilité et de son supérieur hiérarchique. Cette configuration a longtemps permis de nourrir et de régénérer MdM (dont la production de ses cadres, qu’ils soient associatifs ou salariés).
Ce cadre spécifique à MdM a récemment évolué, suivant en cela l’évolution de la sociologie et du parcours militants des volontaires expatriés : le modèle historique de production de cadres associatifs ou salariés au siège, à l’issue d’une trajectoire expatriée, tend à s’effacer vers des modalités plus larges d’engagement au sein de MdM. Cet exemple nous signifie que « le modèle MdM » doit évoluer. Il illustre aussi la nécessité d’investir les questions de l’engagement et de la militance et de s’adapter aux nouvelles trajectoires personnelles et professionnelles dans la militance. »
En 2019, Le Pôle Vie Associative (PVA) explore avec les délégations le thème de l’engagement, pour un partage de bonnes pratiques, des perceptions et des évolutions.
L’engagement s’apparente davantage à un processus, à une dynamique plutôt qu’à un état. L’engagement est le lien qui existe entre l’individu et ses actes. Le degré d’engagement d’un individu dépend de plusieurs facteurs. La mobilisation – se mettre en mouvement en vue d’une action concertée – sera utilisée pour le passage du bénévolat de terrain au statut de cadre bénévole et le travail de militance
L’engagement bénévole est matière à réflexions permanentes au sein des associations en France tout autant qu’au sein de MdM, et ce plus encore lors de renouvellement des collèges qui souhaitent travailler sur cette dynamique.
Suite à la priorisation des dossiers Vie associative par les délégations régionales et des groupes géopolitiques fin 2018, un chantier sur l’engagement bénévole a démarré en 2019. Il s’intègre dans les priorités DG / Horizon 2025 « 1.2 Promouvoir l’engagement et la militance » / priorités directeurs (2019-2021) « Réaliser une capitalisation sur la motivation et l’engagement bénévole et les leviers d’action possible sur lesquels MdM peut influer »