Le bateau de Morgane Ursault-Poupon portera nos messages sur la Route du Rhum 2022

1

 

Avis aux adhérents et aux salariés
une loterie sera proposée au mois de novembre
Deux participants gagneront une sortie en mer avec Morgane. 

 

 

Après avoir porté les couleurs de MdM avec Julia Virat lors de la Transat Jacques Vabre 2021, Morgane Ursault-Poupon nous fait l’honneur de baptiser son bateau à notre nom, à l’occasion de sa deuxième Route du Rhum. Le voilier, parrainé par le médecin Jean-Louis Etienne et la journaliste Audrey Pulvar, a été dessiné par l’artiste Quibe.

Ce partenariat, gracieusement offert par un sponsor, s’accompagne d’une campagne En mer comme sur terre : soigner aussi l’injustice. Elle sera déclinée sur un stand MdM animé par une dizaine de salariés et de bénévoles au départ de la course, sur nos réseaux sociaux et en appels à dons visant à financer nos activités, notamment celles autour des espaces maritimes. 

« Avoir de nouveau Morgane Ursault-Poupon comme ambassadrice de nos combats est un honneur. Alors qu’aujourd’hui il n’y a plus de doute sur l’aspect humanitaire des espaces maritimes, il est important d’avoir une personne comme elle à nos côtés : une femme solidaire, courageuse et engagée », se réjouit Dr. Florence Rigal, notre présidente.

 

Suivre et soutenir Morgane sur son compte Instagram

https://instagram.com/morgane_ursaultpoupon?igshid=YmMyMTA2M2Y=

L’application Route du Rhum permet de suivre la course en live grâce à la cartographie et au classement des skippers.

 

 

Google Play : cliquer ici 

Apple Store : cliquer ici 

 

 

 

“Je suis fière de soutenir cette association qui agit en France et dans le monde entier. Je souhaite participer à la mise en lumière des actions menées par des personnes passionnées et investies, qui luttent pour apporter des soins à celles et à ceux qui n’y ont pas accès.” Morgane Ursault-Poupon

 

Morgane Ursault-Poupon est née à Vannes en 1986, l’année où son père, Philippe Poupon remporte la Route du Rhum. Morgane signifie en breton, « qui vient de la mer », ce n’est pas un hasard. Elle a grandi à La Trinité-sur-mer et commence très tôt à sillonner les océans du globe. Dès 4 ans, elle navigue seule avec son père. Elle a, depuis, fait de la mer son métier.

Double cursus et double passion pour cette diplômée en Gestion et Maîtrise de l’eau spécialisée en développement durable. Elle n’a de cesse d’observer la nature, d’apprendre à la protéger, de comprendre le monde tel qu’il va.

 
 

En mer comme sur terre, soigner aussi l’injustice

L’augmentation des conflits et des catastrophes, les barrières administratives et les politiques migratoires restrictives poussent de plus en plus de personnes à se déplacer par les mers et les océans. A travers le monde, plusieurs voies sont apparues que ce soit en Amérique centrale, entre la Mauritanie et les îles Canaries, les Comores et l’île de Mayotte, entre la France et le Royaume-Uni, en Méditerranée ou bien sur la route des Rohingyas vers la Malaisie.

Les politiques migratoires restrictives amènent les personnes à prendre toujours plus de risques. Les conditions de traversée dans ces régions sont extrêmement dangereuses en raison des conditions climatiques, de bateaux inadaptés et surchargés et d’absence d’opérations de secours.

L’espace maritime est devenu un espace humanitaire où les personnes et leurs droits doivent être protégés. Face à ce constat, Médecins du Monde a décidé d’agir pour venir en aide à ces personnes, sur terre, avant et après leur traversée.
Sur le littoral du Nord de la France (Calais et Dunkerque), par exemple, nos équipes portent assistance aux personnes exilées. MdM ne cesse de militer pour qu’elles bénéficient de conditions d’accueil dignes et mène des actions d’« aller vers » afin de faciliter l’accès aux soins et à la prévention sur les campements. En Calabre, où le système d’accueil est extrêmement fragile. Médecins du Monde Italie soutient les personnes arrivant dans les ports de Roccella Ionica et de Reggio Calabrias à travers  des orientations et informations sanitaires, des distributions de kits hygiène, un soutien psychosocial,…

Pour compléter ces actions, Médecins du Monde développe son ambition maritime et prévoit le déploiement de ses premières actions en mer pour 2023.

 

A l’occasion de la douzième édition de La Route du Rhum, mythique course transatlantique en solitaire, 138 skippers prendront le large le dimanche 06 novembre à 13h02

Depuis 44 ans, La Route du Rhum relie Saint-Malo en Bretagne à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe et regroupe sur une même ligne de départ le plus grand plateau de la voile océanique. Cette transatlantique, d’une distance totale de 3 542 milles (soit 6 562 kilomètres) est devenue mythique. Sa magie opère dans la diversité des classes et le mélange des genres. Grandes figures de la voile, professionnels et amateurs s’y retrouvent tous les 4 ans. L’arrivée sacre le plus rapide de chaque catégorie, se comptant en 6 cette année.

– ULTIM 32/23 et les IMOCA  : géants des mers aux skippers “ tourdumondistes ” : 
– Class40 et OCEAN FIFTY  : le savoureux mélange de coureurs professionnels et d’amateurs : 
– La catégorie Rhum, divisée en deux : les multicoques et les monocoques. 

 

 

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici