Son dossier, réalisé avec la participation de Gérard Pascal, revient sur Ebola pour en retenir les leçons et interroger plus largement le rôle des ONG en matière d’épidémies.
Par sa dimension paroxystique, la crise Ebola est l’occasion de questionner le rôle et le travail des ONG sur les épidémies, depuis le HIV/Sida jusqu’à la tuberculose en passant par le paludisme ou les hépatites. Car ce que révèle cette crise aussi épidémique que médiatique, c’est qu’il n’est plus possible de fonctionner sur des systèmes de santé inégaux : ultradéveloppés au Nord (quoique menacés et inégalitaires), sous-développés au Sud. Ce que confirme, si besoin en était, cette crise, c’est que la circulation des maladies est mondiale et que les frontières sanitaires n’existent pas. À la faveur d’Ebola qu’il reste encore à contenir, voire à stopper, l’enjeu est de réaffirmer la nécessaire lutte pour ramener l’État à ses obligations régaliennes et les entreprises, notamment pharmaceutiques, à une attitude responsable (cas du médicament pour VHC). Ebola nous interpelle plus que jamais sur l’indispensable démocratie sanitaire.
À l’occasion des 4 ans de la guerre en Syrie, la revue publie avec ce numéro un supplément « Syrie : le chaos à huis clos », piloté par Gérard Pascal, avec la participation du Groupe Moyen-Orient. Ce supplément sera disponible dans quelques jours.
Comme pour chaque numéro :
– les services du siège parisien trouveront un exemplaire dans leurs casiers (rez-de-chaussée); les membres du CA dans leurs casiers du 5e étage
– les Missions et délégations régionales, les délégations et bureaux internationaux recevront le leur par courrier
– des exemplaires sont à la consultation au service documentation (2e étage).
– les missions internationales trouveront un exemplaire dans les casiers du 3e étage ou au secrétariat des desks (à charge pour les équipes de passage de les emmener sur le terrain ou aux desks de les faire parvenir sur les missions)
Et n’hésitez pas à passer au 5e étage pour récupérer des exemplaires de ce numéro ou des précédents et soumettre des propositions d’articles, de dossiers, de livres à lire, etc… !
Bonne lecture !