L’adhésion à MdM : simplification de la procédure et nouveaux outils

0

Des remarques ? Des questions ?

N’hésitez pas…

Envoyez vos commentaires

Suite à la décision du Conseil d’Administration (CA) en juillet dernier qui réaffirme le droit pour un-e salarié-e, en France comme à l’international, d’adhérer à l’association (conformément à l’article 3 de nos statuts), Médecins du Monde se dote de nouveaux outils pour permettre au plus grand nombre (bénévoles comme salarié-es) d’adhérer à l’association.  

Les nouveaux outils pour adhérer :

– Nouveau bulletin d’adhésion

– L’importance du cadre bénévole dans une procédure d’adhésion

– Processus de demande d’adhésion à MdM

Pourquoi adhérer à Médecins du Monde ?

Devenir adhérent chez Médecins du Monde, c’est rejoindre une communauté d’acteurs engagés et militants, bénévoles, volontaires ou salariés. 

  • Adhérer, c’est aller plus loin dans son engagement à Médecins du Monde, en marquant de manière formelle son attachement au projet associatif et en affirmant se reconnaître dans les valeurs et principes de l’association.
  • Adhérer, c’est participer à notre vie démocratique. C’est jouer un rôle actif dans les différents espaces de dynamique collective, que sont les assemblées régionales et générales, les groupes continentaux et thématiques.
  • Adhérer, c’est soutenir l’association en renforçant sa communauté et son influence auprès des décideurs et de la société civile. C’est participer à l’action revendicative Médecins du Monde auprès des pouvoirs publics tout en renforçant son indépendance et sa liberté d’action.

 Adhérer permet entre autres :

  • De voter le rapport moral et financier en assemblée générale (AG).
  • De voter les résolutions de la structure, les motions, en AG, le changement des statuts.
  • D’élire les membres du conseil d’administration (CA) et les membres du collège de la Délégation régionale auquel vous êtes rattaché-es (si vous êtes domicilié-es en France).
  • D’être éligible au collège régional (si vous êtes bénévole rattaché-es à une Délégation régionale).
  • D’être éligible au mandat de membre du conseil d’administration.

Comment adhérer à l’association ?

A Médecins du Monde, les conditions de l’adhésion reposent sur des critères de participation aux actions de l’association. Le temps de participation est différencié selon que l’on appartienne ou non au corps de santé et que l’on participe (ou que l’on ait participé) à une mission en France (siège ou Délégation régionale) ou à l’international. Ces conditions sont définies dans nos statuts

Les conditions statutaires pour demander  l’adhésion aujourd’hui

– Les mineurs de 16 à 18 ans peuvent adhérer avec l’accord de leur tuteur ou de leurs  parents ; 

– Pour les membres du corps de santé ; avoir une activité régulière pendant au moins 4 mois en France ou une dizaine de jours à l’international (dans l’année en cours ou précédent l’adhésion) ; 

– Pour les non membres du corps de santé ; avoir une activité régulière depuis au moins un an sur une mission France ou à l’international ou de plus de 2 mois en tant que volontaire sur une mission à l’international (dans les deux années précédant l’adhésion). 

C’est le conseil d’administration qui statue chaque mois sur les nouvelles demandes d’adhésion. Pour accorder la qualité d’adhérent, il s’appuie sur l’avis d’une ou plusieurs personne.s garante.s du projet politique de l’association : les cadres bénévoles.

Un cadre bénévole est un bénévole adhérent à Médecins du Monde, choisi par ses pairs ou mandaté par le conseil d’administration pour assurer en son nom une délégation de pouvoir sur une mission spécifique ou un ensemble de programmes au niveau thématique, territorial ou régional.

Discuter de l’adhésion avec un ou plusieurs cadre-s bénévole-s est LE préalable avant toute procédure d’adhésion.

L’importance du cadre bénévole dans une procédure d’adhésion 

Les bonnes pratiques à ne pas oublier

Aujourd’hui, il n’est pas nécessaire de faire remplir une « fiche d’information » sur son engagement à MdM par un responsable de mission, de groupe géopolitique ou par un délégué régional pour demander l’adhésion. Dorénavant, nous considérons que les informations inscrites sur un bulletin d’adhésion sont de bonne foi.

L’objectif est d’assurer qu’au moins un cadre bénévole connait et appuie la personne qui fait la demande d’adhésion à l’association. En effet, les cadres bénévoles sont garants du projet politique de l’association. Ils connaissent MdM, ses valeurs et son Projet Associatif. C’est pourquoi leur avis est essentiel dans toute procédure d’adhésion.

Dans la pratique, chaque Délégation régionale ou groupe s’organise pour encourager l’adhésion mais peut aussi être consulté sur l’adhésion d’un bénévole ou d’un salarié. Cette simplification de procédure n’amoindrit aucunement le rôle des collèges régionaux ou des groupes géopolitiques dans la promotion de l’adhésion à MdM. Au contraire, elle réaffirme l’importance de la cooptation des membres garant(s) du projet politique de l’association : les cadres bénévoles.

pocess
pocess
pocess

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

La cotisation annuelle pour ouvrir ses droits en tant qu’adhérent est de 35€. Aujourd’hui, nos statuts ne nous permettent pas de proposer des cotisations différenciées selon le statut des membres dans l’association ou le type de public concerné par l’adhésion (étudiants, salariés de droits nationaux…). Néanmoins, chaque adhérent ou nouvel adhérent peut s’il le souhaite, demander au conseil d’administration la qualité de « membre d’honneur » pour « service(s) rendu(s) à l’association » (art.3 de nos statuts). Ce titre confère aux personnes qui l’ont obtenu, le droit de faire partie de l’Assemblée générale, avec voix délibérative sans être tenu de payer une cotisation.

Résumé des épisodes précédents

Lors de l’Assemblée générale de 2015, à travers l’adoption du Projet Associatif, l’association a collectivement réaffirmé son modèle associatif fondé sur l’engagement des bénévoles et des salariés et sur la pratique de la démocratie. « Pour associer chacun à la décision, nos instances de gouvernance s’ouvrent et s’adaptent à toutes les parties prenantes : membres du réseau international, partenaires, salariés, bénéficiaires, donateurs ».

Néanmoins, seuls les statuts de l’association peuvent définir les conditions d’adhésion et d’éligibilité. Or, ces derniers n’ont pas été révisés depuis 2008 !

Dans ce cadre, lors de l’Assemblée générale de 2017, les adhérents ont notamment débattu sur l’ouverture de l’adhésion aux salariés selon l’interprétation de nos statuts actuels et dans le cadre d’un projet de réforme statutaire.

Après consensus sur une nouvelle interprétation de nos statuts à l’AG, le CA du 7 juillet 2017 a voté 3 résolutions :

  1. L’affirmation du droit pour les salariés, quel que soit leur statut, d’adhérer conformément aux statuts et dans le respect des critères actuels.
  2. Le lancement d’un travail sur les critères d’adhésion
  3. Le lancement d’un travail sur les critères d’éligibilité.

Sous l’autorité des vice-présidents et des secrétaires généraux de l’association, la réforme de nos statuts et notamment, celle de nos critères d’adhésion et d’éligibilité sont aujourd’hui mises au travail. L’objectif est de faire des propositions qui seront soumises à débat et à vote de l’Assemblée générale de juin 2018.

A nous, acteurs de Médecins du Monde, d’investir ces questions, en participant notamment à sa gouvernance, en adhérant ! 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici